Entrez dans la barre d'adresse l'adresse IP de la caméra suivi de son numéro de port. Dans notre exemple http://192.168.1.111:8999. C'est terminé, vous accédez maintenant à votre caméra en direct sans passer par internet ni un réseau local.
Activez la fonction hotspot de votre smartphone Android (fonction Hotspot ou Hotspot portable), et créez un réseau WiFi. Définissez un mot de passe de connexion. Connectez la caméra à votre téléphone sur ce réseau Wi-Fi. Une fois la connexion établie, vous devriez pouvoir utiliser par exemple FLIR Tools Mobile.
Si vous souhaitez connecter de cette façon plusieurs caméras, il faudra alors passer par un switch Ethernet pour redistribuer le réseau sur plusieurs appareils. La connexion RJ45 est très professionnelle et garantit une parfaite étanchéité du câble Ethernet grâce à un bouchon passe-fil protégeant le connecteur RJ45.
L'installation de la caméra passe par l'adresse IP après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l'appareil.
Une fois la caméra connectée, vous obtiendrez son adresse IP. L'adresse IP est une suite de chiffres et de points permettant d'identifier un appareil connecté. Vous pourrez alors détecter la caméra sur votre smartphone ou tablette grâce à cette adresse IP.
La caméra NetCam HD de Belkin permet de surveiller à distance ce qui se passe à la maison lorsqu'on n'y est pas. Grâce à une application compatible, on peut voir et entendre tout ce qui est détecté par la caméra à partir d'un téléphone ou d'une tablette et même enregistrer des vidéos et recevoir des alertes.
Rapprochez la caméra et le routeur
Essayez de rapprocher votre caméra du routeur, puis de la reconnecter. Le simple fait de la déplacer de quelques centimètres peut faire toute la différence. Si vous ne pouvez pas rapprocher la caméra, essayez de faire l'inverse et de rapprocher le routeur Wi-Fi.
Si Alfred a notre préférence, il existe d'autres applications gratuites de vidéosurveillance comme Manything, Salient Eye, IP Webcam (uniquement sur Android) et Presence qui sont tout aussi valables et proposent un modèle d'abonnement si vous avez besoin de plus de fonctionnalités.
Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra. La valeur par défaut est 80.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Pour accéder à votre caméra depuis Internet, il suffit de saisir dans la barre d'adresse du navigateur votre adresse IP publique, suivie de « : » et du numéro de port que vous avez ouvert. A noter que l'opérateur Orange n'utilise pas d'adresse IP fixe mais une adresse IP dynamique (contrairement avec Free et Bouygues).
IP Cam Viewer Lite
C'est une application permettant de gérer et de contrôler vos caméras de vidéosurveillance IP depuis votre smartphone Android. Fonctionnant aussi bien avec les caméras IP ou connectées en USB.
La bonne nouvelle est qu'il est possible de retrouver le mot de passe d'une caméra IP. La mauvaise est qu'il faudra faire preuve de patience. Pour cela, vous avez deux solutions : la réinitialisation de la caméra IP (Reset) et l'utilisation des mots de passe par défaut.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).
La caméra IP est la solution idéale pour observer votre domicile à distance via un ordinateur ou un smartphone. Celle-ci se connecte automatiquement à votre réseau internet. Cette connexion à internet vous permet par la suite de contrôler les faits et gestes de chaque pièce de votre domicile.
La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Comment fonctionne ce type de caméra ? Certaines caméras de surveillance extérieures sans fil sont faites pour filmer en continu. D'autres embarquent un dispositif de type détecteur de mouvement qui leur permet de commencer à capturer automatiquement des images dès qu'une présente suspecte est repérée.