Si les deux logiciels ne partagent pas la même technologie, ils ne peuvent strictement rien échanger. C'est comme faire rentrer un carré dans un rond. Il faut donc un intermédiaire « parlant » le rond d'un côté et le carré de l'autre. Cet intermédiaire est souvent nommé médiateur ou connecteur ou encore middleware.
Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd'hui les connexions.
Une API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des données. Une API est une façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système.
Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données : Il peut s'agir d'un échange entre deux logiciels : l'interface est, par exemple, un programme qui reformate les données pour assurer la compatibilité entre ces deux logiciels.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.
La communication entre ordinateurs se fait au moyen de périphériques spécifiques qui sont des périphériques d'entrée ET de sortie puisqu'ils permettent l'envoi ET la réception d'informations. Un réseau d'ordinateurs est un ensemble d'ordinateurs qui communiquent entre eux.
Dans le cas où les deux postes sont sur des réseaux locaux différents, l'IP utilisée sera celle du routeur (IP publique car visible de partout sur internet) : il faudra alors configurer le routeur pour rediriger les communications sur la bonne machine du réseau local, en associant une adresse IP locale de la machine au ...
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
API signifie « Application Programming Interface », soit « Interface de Programmation Applicative » en bon français. D'une certaine façon, les API sont des passerelles permettant à plusieurs applications de communiquer entre elles.
Les logiciels de base sont des programmes de services pour un environnement de programmation de base. Un premier ensemble de tels programmes est constitué de: un éditeur de texte pour saisir des programmes. un ou plusieurs compilateurs (traducteurs) de langages de haut niveau ou, à défaut, un langage d'assemblage.
Un programme est une simple suite d'opérations qui exécute automatiquement des écritures numériques sur un support informatique, alors qu'un logiciel est un combiné de plusieurs programmes informatiques, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps et procédures ...
Les applications à la différence des logiciels peuvent être exécutées. Ainsi, une des principales différences est que les applications peuvent être exécutées mais les logiciels systèmes sont la plupart du temps déjà présents sur votre ordinateur et ne peuvent pas être exécutés.
Les interfaces servent à créer des comportements génériques: si plusieurs classes doivent obéir à un comportement particulier, on créé une interface décrivant ce comportement, on est la fait implémenter par les classes qui en ont besoin.
En Java, on utilise cette possibilité pour créer des interfaces marqueurs. Une interface marqueur n'a généralement pas de méthode, elle sert juste à introduire un nouveau type. Il est ensuite possible de changer le comportement d'une méthode si une variable, un paramètre ou un attribut implémente cette interface.