Comment interpréter une inéquation ?

Interrogée par: Philippe du Andre  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe . De la même manière : Résoudre graphiquement l'inéquation , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés sur et en dessous de la courbe .

Comment justifier une inéquation ?

Méthode : Pour résoudre une inéquation produit du premier degré, on doit : 1) Etudier les signes du premier puis du second facteur dans un tableau de signes. 2) Utiliser la règle de signes pour obtenir le signe du produit et trouver l'ensemble des solutions de l'inéquation en faisant attention au sens de l'inégalité.

Comment noter les solutions d'une inéquation ?

Les solutions sont tous les nombres strictement inférieurs à . L'ensemble des solutions de l'inéquation est donc l'intervalle : −∞ ; . On divise par un nombre négatif donc on change le sens de l'inégalité. L'ensemble des solutions de l'inéquation est donc l'intervalle : − ; +∞.

Comment représenter une inéquation ?

Si le signe de l'inéquation contient une égalité (≤,≥) , on place un point plein (∙) pour indiquer qu'on inclut ce point dans les solutions. Si le signe de l'inéquation ne contient pas d'égalité (<,>) , on place un point vide (∘) pour indiquer qu'on exclut ce point des solutions.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Résoudre une inéquation (1) - Seconde

Trouvé 19 questions connexes

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe d'ordonnée strictement inférieure à k. De la même manière : Résoudre l'inéquation f(x) ≤ k, c'est trouver les abscisses des points de d'ordonnée inférieure ou égale à k.

Comment interpréter un résultat en mathématiques ?

Pour interpréter un résultat statistique, on peut utiliser les notions suivantes : médiane et quartile. - La médiane d'un ensemble est une valeur M telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à M est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à M.

Comment Ecrire le résultat d'une inéquation ?

La résolution d'une inéquation se déroule de manière semblable à celle d'une équation à deux exceptions près :
  1. Les valeurs qui vérifient une inéquation forment un ensemble-solution. ...
  2. Lorsqu'on multiplie ou on divise les deux membres d'une inéquation par un nombre négatif, il faut inverser le sens de l'inéquation.

Pourquoi changer le signe d'une inéquation ?

Il faut inverser le signe d'inégalité si on multiplie ou on divise par un nombre négatif. Soit 2(x+3x+5)≥178. 2 ( x + 3 x + 5 ) ≥ 178.

Qu'est-ce qu'une solution d'une inéquation ?

Solution et ensemble-solution d'une inéquation

Les valeurs particulières de la variable qui vérifient l'inéquation (c'est-à-dire qui rendent l'inégalité vraie) sont appelées les solutions de l'inéquation et l'ensemble de toutes les solutions d'une inéquation est appelé ensemble-solution de l'inéquation.

Quand on change le signe d'une inéquation ?

Multiplications et divisions. - On ne change pas le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre positif. - On change le sens d'une inégalité quand on multiplie (ou on divise) les deux membres par un même nombre négatif.

Comment résoudre une inéquation FX )> 0 ?

a/ Pour résoudre l'inéquation f(x) < 0, on repère la portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses (Ox) : les abscisses correspondantes donnent l'ensemble solution. Si l'inéquation à étudier est f(x) ≤ 0, on prend également les abscisses des points d'intersection.

Quelle est la différence entre une équation et une inéquation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues. Une inéquation est une inégalité entre deux expressions littérales contenant une ou plusieurs inconnues.

Quelles sont les solutions de l'inéquation ?

Résoudre une inéquation consiste à trouver l'ensemble des valeurs par lesquelles on peut remplacer la variable pour obtenir une inégalité vraie. Par exemple : La solution x=1 est une des solutions de l'inégalité 2x+1<5, car en la remplaçant dans cette dernière on obtient 2×1+1<5 qui est une inégalité vraie.

Comment résoudre une inéquation sans utiliser le discriminant ?

Il n'est pas toujours nécessaire de calculer le discriminant Δ. On peut aussi chercher une racine évidente de l'équation du second degré en factorisant le polynôme. Résoudre x2 – 1 = 0 revient à résoudre x2 = 1 soit x = –1 ou x = 1. Résoudre x2 – 2x = 0 revient à résoudre x(x – 2) = 0 soit x = 0 ou x = 2.

Comment résoudre une inéquation sous forme d'intervalle ?

Pour résoudre une inéquation |x+a|≤r | x + a | ≤ r , on commence par l'écrire sous la forme |x−b|≤r | x − b | ≤ r , en écrivant éventuellement x+a=x−(−a) x + a = x − ( − a ) .

Comment résoudre une inéquation à deux variables ?

Substituer les coordonnées d'un point hors de la droite frontière aux variables de l'inéquation. Vérifier si le résultat obtenu est vrai ou faux et hachurer le demi-plan qui correspond à l'ensemble-solution. Le point de coordonnées (0, 0) fait partie de la région-solution, car ses coordonnées vérifient l'inéquation.

Comment résoudre une inéquation de valeur absolue ?

Résoudre une inéquation contenant une valeur absolue
  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité.
  2. Isoler la valeur absolue.
  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.
  4. Appliquer la définition de la valeur absolue.
  5. Résoudre les équations.

Quand il faut utiliser le tableau de signe ?

En mathématiques, un tableau de signes est un tableau à double entrée qui permet de déterminer le signe d'une expression algébrique factorisée, en appliquant la règle des signes et en facilitant l'organisation du raisonnement.

Comment interpréter les données ?

L'interprétation des données est le processus qui consiste à examiner les données et à tirer des conclusions pertinentes à l'aide de diverses méthodes de recherche analytique. L'analyse des données aide les chercheurs à classer, manipuler et résumer les données pour répondre à des questions essentielles.

C'est quoi l'analyse des résultats ?

1L'analyse des résultats consiste à étudier l'effet global de chaque facteur et les effets de chaque facteur pour les différentes modalités de chacun des autres facteurs. On se restreint ici au cas où la variable dépendante est une variable numérique, sur laquelle on a calculé des moyennes.

Quelle est l'interprétation de l'étendue ?

L'étendue d'une série statistique est égal à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série. Interprétation : - Plus l'étendue d'une série est grande, plus la série est hétérogène. - Plus l'étendue est petite, plus la série est homogène.

Comment résoudre une inéquation linéaire ?

Résoudre graphiquement un système d'inéquations linéaires à deux inconnues, c'est représenter dans un repère l'ensemble des points M dont les coordonnées (x ; y) vérifient simultanément toutes les inéquations du système. Exemple : Résolution graphique du système ⎩ ⎨ ⎧ < + <- - 27 3 4 09 2 3 x y y x .

Comment résoudre une inéquation avec un carré ?

Pour résoudre une inéquation comportant des carrés, on transpose tous les termes dans un seul membre et on factorise, si possible, en un produit de facteurs du premier degré. On peut alors en déduire l'ensemble des solutions à l'aide d'un tableau de signes.

Comment résoudre graphiquement une inéquation du second degré ?

Pour résoudre l'inéquation graphiquement, nous allons tracer un graphique de 𝑓 ( 𝑥 ) = 2 𝑥 − 1 5 𝑥 + 2 7  . Pour ce faire, il nous faut d'abord trouver les points d'intersection de la courbe avec l'axe des 𝑥 a x e d e s , que l'on appelle souvent racines de l'équation.

Article suivant
Comment utiliser ellui ?