Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Vos parents sont de nationalité étrangère hors l'Union européenne. Si vous avez la nationalité française ou si votre conjoint est français, vous pouvez faire venir vos parents en France en vue de l'installation définitive.
1. Si vous êtes un ressortissant français et que votre parent ou ascendant étranger n'a pas de ressources propres, celui-ci peut bénéficier d'un visa spécifique très avantageux. Une demande de visa long séjour « parent à charge d'un ressortissant français » peut être déposée.
Vos parents doivent effectuer une demande au consulat de France de leur pays de résidence. Il convient ainsi de se rapprocher du consulat et de remplir le formulaire en y joignant l'intégralité des justificatifs demandés.
Pièces à joindre pour une demande d'attestation d'accueil
La personne qui souhaite inviter un visiteur étranger doit fournir les originaux des documents suivants : justificatif d'identité (carte d'identité/passeport pour les Français, Européens et Suisses ou titre de séjour pour les autres étrangers)
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
Elle doit solliciter le formulaire Cerfa n°10798*03 auprès du guichet de sa mairie, le remplir, le signer et le rendre avec les pièces justificatives exigées.
Moi. Je peux faire venir mes parents à ma charge seulement si je suis conjoint de citoyen français(ou Français). La prise en charge doit être réelle et déclarées aux impôts.
Est-ce que je peux demander une procédure de regroupement familial pour que mes parents me rejoignent en France ? Non. Les ascendants (parents, grands-parents) ne peuvent pas bénéficier du regroupement familial. Seuls l'époux/épouse et les enfants mineurs du demandeur sont concernés par cette procédure.
Un ascendant de ressortissant de français s'entend des parents, grands-parents, arrières grands-parents etc. Également, les beaux-parents ( parents du conjoint ) sont inclus dans la catégorie des ascendants.
Le visa de long séjour, type D, vous permet d'entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an. Si vous êtes majeur, vous devez demander un visa de long séjour même si votre nationalité vous dispense de visa de court séjour.
Le terme ascendant à charge désigne les parents ou grands-parents pour lesquels les enfants ou petits-enfants subviennent à leurs besoins.
→ Le visa court séjour de type C
Ce visa est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale, par exemple.
Le mieux est d'en parler, de s'en parler, d'en parler à d'autres, notamment ceux qui ont déjà vécu cette expérience, tant il est important dans ces situations de ne pas prendre de décision hâtive qui ne serait pas en adéquation avec la capacité de la sphère familiale d'accepter cette situation, en toute connaissance de ...
Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Le regroupement familial est soumis à certaines conditions : le demandeur doit avoir une résidence régulière de 18 mois en France et des conditions d'accueil stables et suffisantes (seuil minimum de ressources propres et logement adéquat) ; son conjoint doit être âgé de 18 ans au moins à la date du dépôt de la demande.
Pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux en France, vous devez demander à votre organisme d'affiliation le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie). Vous devez ensuite présenter ce document à la caisse d'assurance maladie compétente en France.
Vous pouvez rédiger vous-même la lettre d'invitation, mais il est recommandable le faire par un spécialiste. Certains bureaux des visas pourraient demander qu'un notaire public certifie votre lettre. Nos honoraires et le coût de rédaction d'une lettre d'invitation sont très abordables.
Le traditionnel carton d'invitation doit comporter les éléments suivants : les coordonnées de l'hôte (nom, prénom), la date et l'heure de la réception, le lieu où il faut se rendre, l'éventuel code vestimentaire (dress code) ou le thème de la soirée, ainsi que les modalités pour la réponse (date limite, personne à ...
Dans ces cas, les sanctions sont de un an de prison et de 15 000 euros d'amende, et de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende si l'attestation d'hébergement vise à porter préjudice au Trésor public.
Oui, un ami ou un membre de la famille peut rédiger une lettre d'invitation.