Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
Afin de permettre à votre abri de jardin en bois d'être parfaitement isolé au niveau du sol, il convient d'installer à même la dalle en béton soit des parpaings soit des lambourdes. La surélévation va permettre tout d'abord d'éviter le contact dalle plancher, et ensuite d'installer des couches isolantes sous l'abri.
Dans un chalet en bois, l'isolation du plancher est placée sous les lames de plancher, entre les solives, et les espaces sont fixés avec un ruban adhésif. Selon le type d'isolation, des panneaux d'isolation de l'épaisseur choisie sont placés entre les solives du plancher.
Isolation du plancher
C'est entre les lambourdes et le plancher que se pose la couche isolante. Sélectionnez pour une bonne performance un revêtement d'au-moins 50 mm d'épaisseur, avec une couche alu. Le polystyrène est souvent privilégié pour isoler les sols, à placer entre les lambourdes.
Les isolants
Le plastique est bien entendu un matériau qui fera l'affaire, on pourra par exemple utiliser du plexiglas que l'on va découper et fixer aux pieds des étagères. L'aluminium est aussi très utilisé, comme il est moins sensible à la corrosion que d'autres métaux.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
Une première solution est d'isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d'agrafer une couche d'isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l'écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Pour cette raison, on conseille généralement la pose de panneaux de laine de roche ou de panneaux de laine de verre. Des isolants biosourcés peuvent aussi être employés en fonction de votre projet, comme les panneaux isolants en fibre de bois.
La gouttière
Un accessoire préventif qui permet de compléter le travail effectué par le joint en silicone, la dalle en béton légèrement plus grande que la surface de votre abri. Pouvant être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC, à vous de choisir le matériau qui s'assortira le mieux à votre nouvel abri de jardin.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m. Certaines communes et départements ont décidé d'exonérer les abris de jardin de la part de taxe qui leur revient.
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
Les sols en PVC, et plus particulièrement les LVT, sont les revêtements les plus performants pour renforcer rapidement l'isolation du sol lors de travaux de rénovation.
Parmi les matériaux conventionnels, les panneaux rigides en polyuréthane (PUR/PIR) font des isolants de sol très performants : minces et légers, ils garantissent un très bon niveau d'isolation thermique et sont, pour cette raison, très appréciés pour la rénovation des sols.
Pour l'isolation des sols, un panneau isolant phonique et thermique en liège doit avoir une épaisseur minimum de 120 mm. Il est possible de choisir du liège en vrac ou sous forme de panneaux isolants. Dans les deux cas, plus l'épaisseur est importante, plus le pouvoir isolant est performant.
+1 ou système Placosol sur polystyrène extrudé. En effet, il faut se diriger vers une chape sèche fermacell ou placosol. Ou alors isoler par le dessous avec des panneaux de rockwool en fixations mécanique (si vous avez assez de hauteur dans le garage).
Privilégiez alors de les faire sécher directement dehors, à l'air libre. Souvent, il est conseillé d'attendre 2 ans. Ensuite, vous pourrez le protéger de l'humidité et de la pluie en le plaçant sous un abri prévu pour y stocker du bois.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.