Un film contre le froid ou un survitrage peut également être installé sur votre fenêtre PVC (à l'intérieur ou à l'extérieur) pour améliorer l'isolation thermique du vitrage. Il existe également des rideaux thermiques qui vous apporteront une protection supplémentaire contre le froid.
Une stratégie efficace, si vous ne souhaitez pas procéder au remplacement complet de votre fenêtre, est d'ajouter à votre vitrage un survitrage et de calfeutrer la menuiserie en bois grâce à un joint silicone.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.
Coller un film de survitrage en plastique sur l'ouvrant intérieur ou extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultra-violets.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
Il faut d'abord retirer la pellicule de protection du film. Pour cela, collez le haut du film avec du ruban adhésif, puis tirer sur la protection vers le bas. Pulvérisez de la solution de pose sur le côté adhésif, puis appliquez le film sur la vitre.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
Un survitrage en plastique est une autre possibilité pour isoler vos fenêtres en PVC. Le but c'est de garder l'air extérieure pour de meilleures performances thermiques. Facile à installer et à retirer, vous pourrez par exemple le retirer pour l'été.
Voici comment vous pouvez procéder. Découpez le film bulle destiné à l'isolation thermique de la fenêtre aux dimensions de celle-ci. Remplissez d'eau un vaporisateur et pulvérisez la fenêtre à isoler. Quand la vitre est bien humidifiée, appliquez votre papier bulle contre celle-ci, face lisse tournée vers vous.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs.
Amazon.fr : rideau isolant thermique.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
? Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Le survitrage n'est autre qu'un second vitrage apposé directement sur votre simple vitrage, tout en conservant le châssis de votre fenêtre. Le plus souvent, cette solution permet de transformer un simple vitrage en double vitrage isolant en plaçant un cadre fixe positionné à 5 ou 6 mm de l'ancienne vitre.
FA101 est un mastic silicone utilisé pour l'étanchéité des fenêtres. Recommandé pour les joints de menuiseries et les joints de dilatation.
Un solin d'étanchéité est une mince bande continue d'un matériau (généralement du zinc, aluminium, vinyle, acier galvanisé, plomb ou du cuivre) qui est installée au-dessus d'ouvertures pratiquées dans un mur extérieur.