Il n'y a pas de solution définitive à la rosacée. Par contre, on peut la contrôler efficacement en adoptant certaines habitudes, telles que : Utiliser une protection solaire, été comme hiver. Apprendre à se détendre.
La rosacée vasculaire peut être améliorée par le traitement au laser . Plusieurs types de laser permettent de soigner la couperose. Le laser permet d'atténuer les rougeurs et la couperose (télangiectasies ou dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau).
Le traitement de la rosacée
Selon la gravité, on traite souvent en premier lieu à l'aide d'un médicament topique (crème, gel, lotion ou onguent). Le métronidazole, l'ivermectine, l'acide azélaïque, le brimonidine et les trétinoïnes sont des médicaments à appliquer sur la peau dont l'efficacité a été démontrée.
Opter pour un rinçage à l'eau tiède.
Une sensation de brûlure et des bouffées de chaleur sont alors ressenties. Pour éviter ces manifestations, il est recommandé aux personnes souffrant de rosacée de ne pas utiliser une eau trop chaude lors du nettoyage de la peau.
Pour un nettoyage complet, vous pouvez opter plutôt pour un savon surgras. Il existe même des savons surgras dont les ingrédients sont propices pour prendre soin des peaux sensibles. Rincez-vous le visage à l'eau tiède afin de ne pas échauffer inutilement votre peau.
Afin d'apaiser votre peau, tout en camouflant les rougeurs vous pouvez utiliser une crème teinté comme celles proposées par Uriage Roséliane CC Cream SPF 50, Uriage Roséliane CC Cream SPF 30, ou encore JONZAC Anti-rougeurs soin teinté apaisant BIO.
L'acide azélaïque présente dans la crème Azéane ACM et Metroruboril AZ d'Isispharma atténue les rougeurs, traite les petites pustules blanches et les marques d'érythèmes post-inflammatoires comme une crème rosacée sans ordonnance.
DES SOINS POUR LES PEAUX SUJETTES À LA ROSACÉE
Utilisez un exfoliant BHA apaisant sans rinçage une à deux fois par jour. Le BHA exfolie et réduit également les rougeurs, les desquamations, les boutons et les points noirs.
Huile essentielle de Camomille allemande (ou Matricaire) : riche en chamazulène et en oxydes de bisabolol à l'action anti-inflammatoire, elle va apaiser, calmer l'inflammation des tissus, décongestionner la peau et faciliter la réparation des lésions de la rosacée.
Notre IT Cosmetics Your Skin But Better CC+ Crème FPS 50+ travaille pour couvrir instantanément les rougeurs tout en réduisant les rougeurs cutanées. C'est notre meilleur fond de teint pour la rosacée pour une bonne raison.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour apaiser et réduire les rougeurs du visage. Certaines huiles essentielles, comme l'huile de camomille et l'huile de lavande, ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à calmer la peau irritée et réduire les rougeurs.
La durée habituelle du traitement est de 3 à 4 mois. La durée recommandée du traitement ne doit pas être dépassée. Cependant, si le traitement présente un intérêt manifeste, le médecin peut envisager de continuer le traitement 3 ou 4 mois de plus selon la sévérité de la rosacée.
Cette maladie ne se guérit pas, mais si elle n'est pas traitée, elle peut s'aggraver.
Le traitement de la rosacée. Il n'y a pas de solution définitive à la rosacée. Par contre, on peut la contrôler efficacement en adoptant certaines habitudes, telles que : Utiliser une protection solaire, été comme hiver.
Optez pour une formule légère contenant des ingrédients hydratants et apaisants tels que l'acide hyaluronique, l'Aloé ou l'extrait de camomille. Vous pouvez partir sur une Crème Tendresse aux senteurs florales ou une Crème Visage Cica-Apaisante, plus neutre en parfum pour les épidermes les plus fragilisés.
Pour cacher les rougeurs et autres imperfections provoquées par la rosacée, vous pouvez ensuite enchaîner en utilisant un correcteur vert. Cette couleur est complémentaire au rouge et permet de le neutraliser.
Le géranium rosat est une excellente huile essentielle pour les soins de la peau en général : elle est astringente et anti-inflammatoire, donc elle agit sur la composante inflammatoire de la rosacée. Quant à celle de tea tree, c'est un excellent anti-inflammatoire qui agit donc en synergie avec le géranium.
Une fois la peau bien hydratée, on applique un stick correcteur vert sur les zones du visage concernées. La couleur verte va neutraliser le rouge. On passe ensuite au fond de teint correcteur. "Ce type de produit referment cinq à huit fois plus de pigments qu'un fond de teint classique, précise le Dr Nadine Pomarède.
Ces lésions cutanées passagères apparaissent par poussées, sans facteur déclenchant particulier. Elles ne sont pas prurigineuses (elles ne donnent pas envie de se gratter). Les symptômes s'améliorent le plus souvent spontanément, et plus rapidement sous l'action d'un traitement.
Les patients atteints de rosacée apprécient souvent les écrans solaires physiques (plutôt que chimiques), car l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont généralement bien tolérés. Celui avec une teinte peut aider à camoufler les rougeurs.
Après application de ROZEX, utilisez des produits cosmétiques non comédogènes et non astringents.
Dose et mode d'administration
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Appliquer la crème en couche mince sur toute la surface à traiter, deux fois par jour, matin et soir, après la toilette avec un nettoyant doux.
Quels sont les effets indésirables de Rozex ? Les effets secondaires fréquents (moins de 1 personne sur 10) sont : sécheresse cutanée.
Les soins de la peau pour prévenir les rougeurs
Optez pour des nettoyants doux et sans parfum pour éviter les irritations. Évitez également les produits contenant des ingrédients agressifs tels que l'alcool ou les parabènes. Utilisez également une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux sensibles.