Il y a 2 équipes : la meute de Loups-Garous et le village. Normalement, l'une des deux doit gagner en fin de partie. Une partie dure exactement 1 nuit et 1 jour. À la fin de la journée, tous les habitants du village vote contre le joueur qui, d'après eux, est un Loup- Garou.
Chaque Villageois tente de démasquer un Loup-Garou et de faire voter contre lui. Les Loups-Garous doivent se faire passer pour des Villageois. La Voyante ainsi que la Petite Fille doivent aider les autres Villageois, mais sans mettre trop tôt leur vie en danger en exposant leur identité.
Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance et de diplomatie pour jouer en groupe de 8 joueurs minimum. Chacun y incarne un villageois d'une petite communauté menacée par les visites nocturnes de Loups-Garous sanguinaires.
- but des loups garous : tuer les villageois sans se faire repérer. - on ne doit SURTOUT pas dire qui on est quand on reçoit sa carte. P La maîtresse (ou le maître) distribue les cartes. On peut plus ou moins choisir les loups-garous pour une première fois, parmi des élèves un peu dégourdis.
A) Le meneur appelle le Voleur. Le meneur dit “le Voleur se réveille !” Le joueur qui possède la carte Voleur ouvre les yeux et regarde discrètement les deux cartes cachées au milieu, puis change éventuellement de personnage. Le meneur dit “Le Voleur se rendort”. Le Voleur referme les yeux.
Anarchie (difficile, 3 à 10 joueurs)
Mettez les 2 cartes Loups-Garous et 1 carte Villageois de côté. Mélangez ensuite toutes les autres cartes et tirez au hasard une carte par joueur. Jouez avec ce tirage + les 2 Loups- Garous et le villageois mis de côté.
Le but du jeu
Vous l'aurez compris, les villageois doivent absolument éliminer la menace des loups-garous et ces derniers doivent manger tous les villageois pour gagner… Alors, arriveront-ils à réduire à néant le pacte des Loups-Garous de Thiercelieux ?
La voyante. Les loups-garous (et la petite fille) La Sorcière. Le meneur reveille ensuite le village qui débat puis vote avant de se rendormir.
Le meneur appelle les Loups-Garous (même s'il en fait partie) : Les Loups-Garous se réveillent, font connaissance. Les joueurs font un peu de bruit pour camoufler les éventuels bruits de manipulation, puis d'un commun accord les Loups-Garous retournent face visible la carte de leur victime.
Le but du jeu est de remplir le premier sa feuille avant que le Loup ne soit entièrement habillé. Chacun choisit une feuille et la pose devant lui, côté silhouettes visible. Le joueur le plus jeune commence et pioche, sans regarder, un jeton dans le sac.
Dans ce jeu de cartes, chaque joueur joue le rôle d'un Villageois, d'un Loup-garou ou d'un personnage spécial. C'est à vous de deviner qui sont les Loups-garous et de tuer au moins l'un d'eux pour gagner... A moins que vous ne soyez vous-même devenu un Loup-garou!
Tout le monde ferme les yeux et joue du tambour, tandis que les loups-garous partent à la chasse, le docteur choisit une personne à sauver et la voyante tente d'identifier un loup. La partie continue ainsi jusqu'à ce qu'un camp soit clairement gagnant. Si les 2 loups-garous sont tués, alors les villageois ont gagné.
Le village contient les 24 cartes obligatoires (Les loups-garous, les villageois, la sorcière, la voyante, la petite fille, Cupidon, le chasseur, etc.) plus quelques nouveaux personnages : le corbeau, le loup blanc, le pyromane, le Salvateur, le Chaman, l'Idiot, le Bouc Émissaire.
Vous n'aurez qu'à lui envoyer un mp sur mumble pour l'avertir de son véritable rôle. Son utilisation est assez simple : demandez lui chaque nuit en privé s'il souhaite utiliser son pouvoir. Demandez éventuellement aux loups garous de quitter la partie au matin s'ils ont été tué par le pyromane.
Selon la taille de votre groupe ou l'expérience que vous souhaitez privilégier, l'un ou l'autre sera plus adapté. Disons que si vous cherchez un jeu de déduction et de chaos à l'ambiance intimiste, pour un petit groupe de joueurs et aux parties courtes, privilégiez Loup-Garou Pour Une Nuit.
Les loups-garous, aussi appelés "lycanthropes", se retrouvent dans le folklore de plusieurs pays, comme la Finlande, l'Ecosse - où le "Wulver" est l'un des rares loups-garous dépourvus d'agressivité -, l'Irlande, la Roumanie, la Serbie, l'Arménie, la Russie.
Les villageois n'ont qu'un seul but : découvrir qui sont les loups garous et les tuer. Chaque tour, les villageois voteront pour qu'une personne (Un loup-garou suspect) soit expulsée du village. TOUS LES VILLAGEOIS DOIVENT VOTER.
? Donner le minimum d'indice sur son rôle
En effet, même si cela va vous proteger du vote des villageois, en contre parti vous serez la cible des loups-garous à la prochaine nuit. En particulier, si vous avez un rôle important comme par exemple le garde, la sorcière ou encore le mentaliste.
Aussi, plus un joueur possède de lauriers, plus il lui sera difficile d'en gagner. Des récompenses sont offertes à vie en fonction de ton classement lunaire : Les joueurs au-dessus de 500 lauriers en perdent un pourcentage à chaque pleine lune, indiquée grâce au compte à rebours situé en haut à droite du classement.
Hormis par le recours à la chirurgie et l'utilisation de costumes, la transformation physique d'hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore.