Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Placez une main autour de son thorax, en l'encerclant entre votre pouce et votre majeur, sous les pattes avant, de manière à le maintenir, mais sans le serrer. De l'autre main, mettez-le en confiance en soutenant ses pattes arrière. Il se sentira ainsi mieux soutenu et rassuré.
Pour stimuler votre rat pendant vos absences, vous devrez enrichir son environnement. Pour cela vous pouvez placer un hamac dans sa cage ainsi que des tunnels par exemple. Vous pouvez également placer une maison suspendue à laquelle votre rat se fera un plaisir de grimper.
Votre rat devrait essayer de l'attraper soit avec sa bouche soit avec ses pattes avant. Au fur et à mesure, proposez-lui la friandise dans le creux de la main pour le faire monter dedans.
En dehors de cette expérience, certains propriétaires de rats ont aussi observé que leurs rongeurs se mettaient à grincer des dents pendant un câlin ou une caresse. Ils peuvent également sautiller pour manifester leur contentement.
Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement. Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle.
Préférez les balles rigides ou en plastique. Astuce: vous pouvez cacher des friandises à l'intérieur des balles en plastique à trou , vos rats s'amuseront de plus belle! La canne à pêche pour chat est une super façon de divertir votre animal et vous même !
Si vous comptez promener votre compagnon dans votre jardin ou dans un autre lieu que votre habitation, il faudra vous équiper convenablement d'un collier ou harnais pour rongeur par exemple. Ces accessoires vous permettront de surveiller votre animal lorsque vous l'emmenez dehors avec une laisse.
Dans un premier temps, il faut laisser le petit nouveau quelques jours tranquilles dans sa cage. Par la suite, tous les jours vous pouvez venir mettre la main dans la cage afin qu'il vienne la sentir et donc s'habituer à votre odeur.
En revanche, si une rate te mord le doigt, oui, tu peux la punir, en lui soufflant sur le nez ou en la retournant.
– Si le rat est excessivement excité/agressif quand son poil s'hérisse, il pousse des petits sifflements, grince des dents et prends une position intimidante : il est très en colère, cherche à impressionner l'autre ou est très stressé, voir les trois en même temps.
Le rat : un excellent animal de compagnie
Il est attachant, intelligent, curieux et propre. Il adore les caresses et peut rester des heures collé sur son propriétaire qui le câline.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Emplacement de la cage et santé
On n'y pense pas forcément, mais l'emplacement de la cage doit être réfléchie pour ne pas mettre en danger la santé des rats. Évitez de mettre la cage à même le sol en hiver, elle doit être un minimum surélevée ou isolée du sol.
L'idéal est de placer la cage dans un endroit calme et silencieux, en évitant les chambres à coucher ! Les hamsters, les rats et les souris sont des animaux nocturnes qui adorent courir dans leur roue, mordiller les barreaux de la cage et s'amuser dès le soir tombé, ce qui peut perturber votre sommeil.
Lavez correctement vos anciens torchons (pas de javel !), et vous pourrez les utiliser comme hamacs, en y faisant un trou à chaque coin puis en y passant vos attaches. Utilisez votre paire de ciseaux avec précaution, ou bien faites le trou directement grâce à votre attache, en forçant un peu.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Le rire est donc bien associé à l'optimisme et à la bonne humeur chez les rats. Au final, il est avéré que les rats rient, et ce d'une façon très semblable à celle des enfants humains. Il est possible que d'autres animaux en dehors des primates rient.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Permettez à votre rat de se blottir pour se sentir en sécurité pendant les séances. Donnez-lui une autre friandise avant de remettre l'animal dans la cage. Cela aide à ce qu'il vous fasse confiance et à faire l'association entre manipulation et friandises. Gardez les sessions de manipulation courtes.