Comment jouer face à un 4-2-3-1 ?

Interrogée par: Pierre Bourdon  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.

Comment jouer contre un 4-2-3-1 ?

Comment défendre ? La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.

Qui joue en 4-2-3-1 ?

Les joueurs offensifs:Dans le système 4-2-3-1, il y a trois joueurs offensifs derrière l'attaquant central. Le joueur central doit être le créateur du jeu et capable de faire des passes précises et de créer des opportunités d'objectifs.

Quelle tactique pour contrer un 4-3-3 ?

Pour sortir la balle dans un 4-3-3, les milieux doivent se placer haut pour faire descendre l'équipe adverse, ce qui va créer des espaces où ils pourront ensuite décrocher afin de recevoir des passes envoyées par leurs défenseurs centraux.

Comment défendre face à un 4-4-2 ?

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.

7v7 Tactics | 2-3-1 Formation vs 3-2-1

Trouvé 42 questions connexes

Quelle tactique pour 4 2 3 1 ?

Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.

Comment contrer un 4-3-3 offensif ?

Formations efficaces contre le 4-3-3
  1. Double pivot au milieu : Ces deux milieux centraux peuvent contrôler et perturber le trio du milieu du 4-3-3.
  2. Quatre défenseurs : Ils peuvent gérer le trio offensif, surtout avec le soutien des milieux latéraux qui peuvent descendre pour aider.

Comment contrer un 4-4-2 losange ?

Défensivement, se positionner en 4-4-2 losange peut rendre l'adversaire prévisible car étant donné que l'axe du terrain est bien occupé, cela peut l'obliger à passer uniquement sur le côté en évitant à tout prix les passes axiales pouvant provoquer des pertes de balle dangereuses.

Comment contrer un 3 3 1 ?

Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut. Ainsi, défensivement, les deux défenseurs gèrent l'attaquant adverse, les deux milieux de terrain axiaux gérent le milieu de terrain axial adverse par la supériorité.

Comment bien jouer en 3 5 2 ?

Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.

Quel est le meilleur dispositif au football ?

4-4-2 : L'une des formations les plus classiques et les plus polyvalentes. Quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Elle offre un bon équilibre entre la défense et l'attaque. C'est pourquoi elle est aujourd'hui considérée comme la meilleure formation.

Comment faire pour être un bon milieu defensif ?

Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.

Qui a inventé le 4-3-3 ?

Après avoir déjà disséqué différentes formations (4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 3-4-3, 3-5-2) place désormais au fameux 4-3-3 pointe basse, popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, et qui un dispositif généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu.

Comment jouer en 3 3 1 ?

La tactique 3-3-1 est une tactique qui améliore l'occupation du terrain. Trois défenseurs, trois milieux de terrain, et un attaquant composent ce dispositif. Avec un bloc défensif équilibré, et une occupation de la largeur et de la profondeur, ce dispositif peut faire la différence dans un match de foot à 8.

Comment doit jouer un milieu relayeur ?

Sa tâche est de faire le lien entre les défenseurs et les attaquants, d'être un relais entre les deux zones du terrain. Il doit donc disposer d'une certaine endurance, d'un gros volume de jeu, ainsi que d'une bonne qualité de passes, d'une vision du jeu précise et d'une capacité à anticiper et à bien se placer.

Comment contrer un 5 4 1 ?

Pour contourner un 5-4-1, il faut avoir un jeu offensif bien huilé et avoir des joueurs très adroits dans les petits espaces. Il s'agit généralement du dispositif tactique mis en place par une « petite équipe » quand elle affronte un « gros ».

Quel système foot à 8 ?

Le dispositif préconisé dans le jeu à 8 est le double losange qui permet une répartition équitable des espaces tant en perte de balle qu'en possession de balle (largeur et profondeur) tout en favorisant au maximum le jeu en triangle et la construction à partir du gardien de but (plusieurs possibilités).

Comment jouer au foot à 7 ?

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 1 attaquant. Ce système est indiqué quand l'équipe adverse est inférieure techniquement et physiquement .

Comment jouer en 2 4 1 ?

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 4 milieux de terrain et 1 attaquant. Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides.

Comment jouer en 4-4-2 à plat ?

Le 4-4-2 à plat (ou classique) est la formation de base, qui va vous permettre d'aligner 4 défenseurs, 4 milieux de terrain à plat puis 2 attaquants. C'est une formation très connue et avec laquelle la plupart des joueurs sont familiers : Une ligne de 4 défenseurs. Une ligne de 4 milieux de terrain à plat.

Qui joue en 4-4-2 losange ?

Le 4-4-2 en losange est utilisé par de nombreuses équipes au plus haut niveau, on a d'ailleurs vu le Real Madrid de Zidane évoluer avec ce système de jeu à plusieurs reprises, ou encore le Tottenham de Mauricio Pochettino.

Comment bien jouer milieu ?

Le rôle d'un milieu de terrain latéral se doit de savoir attaquer, défendre, construire et centrer. Rien que ça ! En deux mots, ce type de joueur doit être polyvalent, endurant et surtout bon passeur pour pouvoir apporter lors des phases offensives et défensives de son équipe tout en participant à son équilibre.

Comment jouer en 4-3-3 pointe basse ?

4-3-3 pointe basse

Deux milieux de terrain nommés pistons pouvant se déployer vers l'avant et assurer la liaison avec les trois attaquants (deux ailiers et un avant-centre). Ce type de configuration implique des milieux de terrain très polyvalents (à même de défendre et d'attaquer avec efficacité).

Comment lutter contre un 3-5-2 ?

Animations défensives possibles pour le 3-5-2 : À mi-terrain, les milieux de terrain relayeurs (Pogba et Fellaïni lors de cette rencontre) doivent basculer côté ballon et rétablir l'égalité numérique dans les couloirs. Plus bas, dans les 30 ou 40 derniers mètres ce rôle est dévolu aux centraux gauche et droit.

Comment devenir un meilleur latéral ?

Le positionnement du latéral gauche ou droit doit également bien s'effectuer par rapport au défenseur central à ses côtés. En phase défensive, lorsque le ballon est à l'opposé, il doit bien souvent assurer une couverture de celui-ci pour protéger son but et empêcher le 9 ou l'ailier adverse de se retrouver esseulé.

Article précédent
Comment améliorer mon comportement ?