Ainsi, on commence par jouer la note supérieure à la note principale (gruppetto supérieur). Si cette courbe est dirigée vers le haut, alors on doit jouer les notes de la plus grave à la plus aiguë. Ainsi, on commence par jouer la note inférieure à la note principale (gruppetto inférieur).
Comment jouer un trille
Il est possible de commencer le trille un peu plus lentement, de l'accélérer puis de le ralentir à la fin, l'interprète est assez libre quant à la vitesse du trille.
En musique classique, un ornement, appelé aussi note d'agrément ou fioriture, ou encore selon le terme italien abbellimenti (« embellissements »), est un symbole généralement composé de figures de notes de taille inférieure, désignant des notes secondaires dont la fonction est d'embellir la ligne mélodique principale.
Le mordant (musique)
Sur une partition, cette technique peut être représentée : Par des petites figures de notes liées entre elles (double-croche) Par un trait sinueux placé au-dessus ou en dessous de la note principale.
En musique, une appoggiature est un ornement servant à retarder la note suivante, la note principale, sur laquelle on veut insister. L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.
Élément qui orne, agrémente un ensemble, qui ajoute quelque chose qui embellit : Une architecture sévère, sans ornements. 2. Partie accessoire d'une composition, qui la rehausse, l'enjolive, mais pourrait être retranchée sans porter atteinte au sujet principal.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
Élément qui décore. Synonyme : accessoire, agrément, colifichet, enjolivement, enjolivure, falbalas, fanfreluche, fantaisie, garniture, ornementation, parement.
Le mordant :
Le mordant est un aller et retour rapide entre la note écrite et celle située une seconde diatonique au-dessus (degré supérieur de la tonalité), ou en dessous (degré inférieur de la tonalité). En fonction de la tonalité, la deuxième note sera ainsi située à un ton ou un demi-ton de la première.
Faites des exercices de dextérité.
Si vous avez un bon niveau, essayez de jouer les Études de Chopin... « Le pianiste virtuose » de Hanon est généralement une bonne option (il faut jouer chaque exercice dans les 12 tons, pas en do, c'est trop facile !). Vous pouvez télécharger 20 exercices de Hanon sur ce site.
orne n.m. Frêne du sud de l'Europe à fleurs blanches odorantes, en panicules... orner v.t. Embellir quelque chose en y ajoutant des éléments décoratifs.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Contrafactum (du latin médiéval contrafacere, « feindre », « simuler » ; pl. : contrafacta ; allemand : counterfeit), contrafacture. En musique vocale, désigne le procédé de composition qui substitue le texte original par un autre, sans changer notablement la musique.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire.
Anglicisme signifiant "couverture" mais aussi "reprise musicale", le terme "cover" est de plus en plus fréquemment utilisé par les musiciens postant des vidéos dans lesquelles ils reprennent d'une façon personnelle des chansons à succès.
nom masculin. rare Action d'orner ; décoration. courant Plantes d'ornement. ➙ décoratif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
conjectural, contingent, douteux, éventuel, hypothétique, improbable, incertain. – Littéraire : chanceux. Contraire : assuré, automatique, certain, mathématique, sûr, vraisemblable.
L'Orne est un fleuve tranquille. Il prend sa source à Aunou-sur-Orne pour se jeter 152 km plus loin dans la Manche à Ouistreham.
La région de la Suisse normande est une région qui s'étire sur les départements bas normands de l'Orne (61) et du Calvados (14) tout en suivant le cours de l'Orne (la rivière). C'est un pays normand atypique qui est fort escarpé avec des paysages d'alpage et de basse montagne.
qui dissimule sa véritable nature ; qui n'avoue pas v ... exp.