Comment justifier la politique de la concurrence ?

Interrogée par: Noël Remy-Bodin  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

La politique de la concurrence se justifie par l'idée que les modifications au niveau microéconomique engendrent des effets positifs au niveau macroéconomique selon le mécanisme simplifié suivant.

Quelle est la justification de la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence cherche à assurer les conditions du bon fonctionnement de la concurrence sur les marchés, afin de profiter de l'efficacité des mécanismes de marché.

Pourquoi la politique de la concurrence Est-elle nécessaire corrige ?

La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.

Quels sont les outils de la politique de la concurrence ?

Les grands axes de la politique européenne de la concurrence
  • Les ententes et les cartels.
  • Les abus de position dominante.
  • Les aides d'État.
  • Les services d'intérêts économiques généraux.
  • Les concentrations.

Quel est le but de la concurrence ?

Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Quel est l'objectif de la politique de la concurrence ? - SES - Première - Les Bons Profs

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire une analyse de la concurrence ?

L'analyse concurrentielle permet d'identifier ses concurrents, de connaître leurs forces et faiblesses et de définir sa stratégie. Il faut analyser les produits, canaux de vente et stratégie marketing de vos concurrents. Les concurrents peuvent être directs, indirects ou potentiels. Il faut analyser les plus menaçants.

Pourquoi se démarquer de la concurrence ?

Se différencier permet à l'entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel décisif pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser la base actuelle. Tout l'enjeu de cette stratégie d'entreprise est d'offrir au marché un produit ou un service reconnu comme meilleur afin qu'il rencontre les suffrages en termes de vente.

Comment Peut-on définir la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence regroupe l'ensemble des lois et mesures qui ont pour but d'encadrer ou de modifier les conditions de la concurrence sur un marché, que ce soit entre les offreurs et les demandeurs ou entre les offreurs eux-mêmes.

Quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence ?

Les producteurs étudient donc la meilleure stratégie de combinaison en essayant de respecter des contraintes diverses : offrir au consommateur une diversité de choix, mais limitée parce que permettant de contrôler la qualité du produit ou du service offert, tout en minimisant les coûts de production.

Qui dirige la politique de concurrence ?

Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l'Autorité de la concurrence est l'arbitre de la concurrence en France.

Quelles sont les limites de la politique de la concurrence ?

II) Les limites

La politique de la concurrence est jugée trop restrictive. Elle contrôle les concentrations et refuse certaines d'entre elles et empêche la constitution de « champions européens », c'est-à-dire d'entreprises suffisamment importantes pour faire face à la concurrence internationale.

Pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur ?

La politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, permet donc d'augmenter le surplus du consommateur. Les objectifs d'apprentissage des élèves sont strictement définis par les programmes.

Quels sont les trois grands domaines d'action de la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence exerce son action dans trois grands domaines : la régulation des fusions-acquisitions (opérations de concentration), la lutte contre les ententes illicites et celle contre les abus de position dominante.

Pourquoi la concurrence peut permettre de faire baisser les prix ?

Les coûts baissent sous l'effet de la concurrence parce que les entreprises investissent, croissent et développent des effets d'échelle, découvrent et mettent en œuvre des technologies plus puissantes, améliorent leur productivité, automatisent certains processus, innovent et conçoivent des produits plus adaptés, ...

Qu'est-ce que l'effet de concurrence ?

Lorsque le consommateur a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs, il en tire avantage, et avec lui l'économie dans son ensemble. Cette possibilité qui lui est offerte oblige les entreprises à entrer en concurrence les unes avec les autres.

Quels sont les objectifs de la politique européenne de concurrence correction ?

L'objectif principal de la la politique européenne de la concurrence est de permettre le bon fonctionnement du marché commun en prévoyant des règles qui visent à prévenir les restrictions et les distorsions de la concurrence sur le marché intérieur.

Quelles sont les stratégies pour réduire la concurrence ?

Comment vaincre la concurrence ?
  • Connaître ses forces et faiblesses. ...
  • Analyser la concurrence. ...
  • Placer l'innovation comme cœur de stratégie. ...
  • Adapter son business model selon l'état du marché ...
  • Fidéliser ses clients. ...
  • Le respect de vos adversaires. ...
  • Établir une communication judicieuse.

Quels sont les principaux moyens de lutter contre la concurrence ?

Les tactiques gagnantes pour affronter la concurrence mondiale
  1. 1 – Connaître son environnement. Tout d'abord, il est impératif de faire une étude du marché local avant de lancer le développement commercial. ...
  2. 2 – Trouver votre avantage concurrentiel. ...
  3. 3 – S'adapter au marché ...
  4. 4 – Innovation. ...
  5. 5 – Fidéliser les clients.

Quel est l'objectif d'une stratégie concurrentielle ?

L'objectif principal d'une stratégie concurrentielle est de bien situer l'entreprise sur son marché. Cela lui permettra de maximiser sa performance et sa rentabilité versus la concurrence. Aussi, elle vise à déterminer comment l'entreprise peut se différencier, se démarquer ou créer une valeur unique pour ses clients.

Comment la politique de la concurrence régule les Fusions-acquisitions ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Comment décrire la concurrence ?

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Comment faire un positionnement concurrentiel ?

Si une entreprise souhaite obtenir plus de détails sur la concurrence, elle peut alors réaliser plusieurs mapping concurrentiels.
  1. 1- Définir les critères de diagnostic. ...
  2. 2 - Répertorier les concurrents. ...
  3. 3 - Créer un graphique. ...
  4. 4 - Positionner les concurrents sur le graphique. ...
  5. 5 - Analyse du graphique.

Comment une entreprise peut se différencier de la concurrence ?

Misez sur l'expérience client

Assurer à vos clients un parcours tranquille et sans embûches est un bon point. Mais là où une entreprise peut réellement se différencier de la concurrence est en agrémentant cette expérience d'un certain degré de personnalisation.

Comment parler de la concurrence dans un business plan ?

Analysez les caractéristiques de vos concurrents
  1. Quels types de clients sont ciblés par les concurrents ?
  2. Quelle stratégie marketing a été adoptée ?
  3. Quels sont les produits et services proposés ?
  4. Quel est le business model utilisé ?
  5. Quels sont les atouts et les faiblesses ?
  6. Qu'en est-il de leurs résultats financiers ?

Comment faire un benchmark de la concurrence ?

Voici les six étapes pour réussir votre benchmark.
  1. Identifiez les points de comparaison. ...
  2. Identifiez la concurrence. ...
  3. Examinez les tendances. ...
  4. Communiquez les résultats du benchmark. ...
  5. Développez un plan d'action avec des objectifs clairs. ...
  6. Surveillez les résultats.