Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Un mouvement rectiligne uniforme est le mouvement d'un corps ponctuel se déplaçant en ligne droite et à vitesse constante dans le référentiel de l'observateur. Dans un référentiel galiléen, c'est le mouvement d'un corps ponctuel influencé par aucune force extérieure.
Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) est le mouvement d'un mobile en ligne droite dont l'accélération est constante. Dans un MRUA, puisque l'accélération est constante, la variation de la vitesse est la même chaque seconde.
L'équation horaire d'un mouvement rectiligne uniformément varié est : x = 1 2 a 0 ⋅ t 2 + v 0 ⋅ t + x 0 . et. t + v 0 .
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
Exemple 3: Calculer la vitesse initiale à partir de la fonction d'accélération et de la vitesse à un temps donné Une particule se déplace le long de l'axe des 𝑥 . Au temps 𝑡 s e c o n d e s , son accélération est donnée par 𝑎 = ( 4 𝑡 + 6 ) / m s , pour 𝑡 ⩾ 0 .
Un graphique présentant une relation nulle n'est ni un MRU ni un MRUA. Une droite horizontale signifie que l'objet étudié n'est pas en mouvement: il est immobile. De plus, un graphique présentant une relation linéaire n'est pas un MRUA. Ce type de graphique est caractéristique du MRU.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante.
Mouvement rectiligne non uniforme
D'après la deuxième loi de Newton, si la masse du corps est constante, l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m. ne change pas et le mouvement est rectiligne.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».
La trajectoire rectiligne
Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite.