En vingt ans, la Chine est devenue la première puissance exportatrice mondiale avec 2.500 milliards de dollars de marchandises expédiées via ses ports, notamment Shanghai. En 2001, seulement 325 milliards de dollars avaient été exportés.
En raison de la large disponibilité de main-d'œuvre à bon marché, la Chine est en train de devenir l'atelier du monde.
La fin du XXe siècle marque la volonté de la Chine de devenir une puissance maritime de premier plan. Les dirigeants chinois, Deng Xiaoping (1978-1997) en particulier, considèrent que le développement du pays passe par l'insertion du pays dans la mondialisation du commerce.
Depuis son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en décembre 2001, son commerce extérieur s'est encore accéléré, car ses exportations ont bénéficié d'un plus grand accès aux marchés mondiaux (notamment dans le textile) et elle a ouvert davantage son propre marché aux importations.
L'évolution de l'économie chinoise est cyclique. Après le ralentissement de 1996 à 2000, la croissance est en augmentation depuis 2002. Mais la croissance actuelle est très déséquilibrée : elle est tirée par une explosion de l'investissement qui augmente de 25 % par an, beaucoup plus que par la consommation (+ 10 %).
Deux orientations-clés expliquent cette croissance ultra-rapide et continue : tout d'abord la décision de convertir la Chine à l'économie de marché prise à la fin des années 1970 par Deng Xiaoping, et concrétisée par la nouvelle constitution de 1982 ; ensuite, l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du ...
Même si l'augmentation de la productivité a peut-être été le principal moteur de la croissance chinoise au cours des 35 dernières années, cette croissance a été portée par une diversité de secteurs : l'agriculture en premier lieu, puis les entreprises rurales et ensuite les sociétés privées.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
Il reprend la devise du grand navigateur anglais Sir Walter Raleigh qui, le premier, s'était exprimé ainsi : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ».
Toutes ces îles sont inhabitées, même si certaines d'entre elles sont occupées militairement, et sont d'origine corallienne. Les intérêts des différentes nations sont l'acquisition de domaines de pêche pour les deux archipels et la maîtrise d'une position stratégique dans un lieu de transit maritime.
Comme souvent, ce sont les Etats-Unis, avec une ZEE estimée à 11,3 millions de km². On retrouve dans le groupe de tête – illustré par cette infographie de notre partenaire Statista – d'autres grands pays côtiers : l' Australie et la Russie.
En ignorant celles-ci, la Chine apparaît aujourd'hui comme un géant aux pieds d'argile parce que son assise repose toute entière sur l'État et le parti qui annihilent un peuple déjà anéanti par son passé.
La Chine est l'un des pays les plus importants de la planète, avec une population de plus d'1 milliard de personnes. Il est donc logique de trouver dans le commerce de nombreux produits fabriqués par ce grand pays, d'autant qu'ils sont moins chers que ceux faits en Europe ou aux USA.
Locution nominale
(Économie) Grande puissance industrielle et manufacturière.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
En plus de ses faibles coûts de main-d'œuvre, la Chine est connue comme « l'usine du monde » en raison de son solide écosystème commercial, de son manque de conformité réglementaire, de ses faibles taxes et droits de douane et de ses pratiques monétaires compétitives.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.