Pour réaliser ce laçage élégant et travaillé, on commence par faire passer nos liens juste au-dessus du talon. De là, on entortille une fois les deux liens ensemble pour fixer le premier nœud avant de les faire passer sur le devant du pied, où on les fait croiser une nouvelle fois pour créer un deuxième nœud.
La méthode du laçage de chaussure sans nœud repose sur la technique du laçage parallèle, à ceci près que les deux extrémités du lacet ne ressortent pas au milieu pour faire une boucle. Au contraire, chaque extrémité du lacet doit arriver du même côté.
Laçage à une main
Faites un nœud d'arrêt dans le coin inférieur de la chaussure avec une extrémité de lacet. Passez l'extrémité non-nouée dans l'œillet du côté opposé et tirez-la jusqu'à ce que le nœud s'enclenche contre l'œillet. Faites zigzaguer le lacet à travers les œillets jusqu'en haut de la chaussure.
L'installation des lacets doit se faire avec le pied dans la chaussure afin de serrer les lacets à votre convenance. Selon que vous aimez être serré dans la chaussure ou pas, il faut laisser 3 ou 4 nœuds entre chaque œillet. Le lacet ne doit pas être tendu entre les œillets, les nœuds doivent restés apparents.
Fais un premier noeud gauche-sur-droite. Fais une boucle avec le lacet de droite. Maintenant passe le lacet de gauche derrière la boucle de droite et fais la tourner autour pour créer une boucle. Passe cette boucle une nouvelle fois dans le trou créé et tire sur les deux lacets pour serrer le noeud.
Laçage à une main
Faites un nœud d'arrêt dans le coin inférieur de la chaussure avec une extrémité de lacet. Passez l'extrémité non-nouée dans l'œillet du côté opposé et tirez-la jusqu'à ce que le nœud s'enclenche contre l'œillet. Faites zigzaguer le lacet à travers les œillets jusqu'en haut de la chaussure.
Insérez le côté gauche du lacet dans l'œillet de gauche et le côté droit du lacet dans l'œillet droit. Terminez le côté droit du lacet. Faites passer le côté droit du lacet le long de la rangée d'œillets sur la droite jusqu'au dernier œillet. Faites-le sortir par cet œillet.
Prenez l'extrémité du lacet gauche et passez-la sur le deuxième œillet qui se trouve toujours sur ce même côté. Ensuite, réalisez une deuxième barre parallèle à celle de la première étape en insérant le même lacet du gauche sur le second œillet de la partie droite de votre chaussure.
Croisez les extrémités en passant l'extrémité qui se trouve à gauche par-dessus celle de droite. Repliez le brin de droite pour le faire entrer dans la boucle qui est formée par les 2 longueurs. Une fois qu'il est passé dans la boucle, faites-le sortir vers la droite. Maintenant, tirez sur les 4 brins du lacet.
C'est le laçage le plus utilisé pour fermer les sneakers. Il consiste à faire passer le lacet à travers les deux œillets du bas, en laissant une longueur égale de chaque côté. Il suffit ensuite de remonter en croisant par chaque œillet opposé, jusqu'en haut.
Faites glissez le lacet dans les deux premiers œillets de vos baskets de l'extérieure vers l'intérieur. Insérez ensuite le lacet de gauche dans le deuxième œillet de gauche de l'intérieur vers l'extérieur. De cette manière, le lacet est caché et vous donne un style plus propre.
La méthode simple pour toutes les baskets, sneaker, converse
Veillez à ce que les deux extrémités des lacets aient la même longueur. Croisez ensuite plusieurs fois les deux extrémités en les enfilant alternativement dans les trous d'œillet des deux côtés, jusqu'à ce que vous arriviez aux œillets supérieurs.
Utilisez le bout de lacet droit, insérez-le dans le trou opposé, en faisant une ligne droite. Sortez-le par le bas. Insérez-le ensuite (de nouveau par le bas) dans le trou suivant. Continuez à le passer à travers les trous horizontalement jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier trou.
Vous devez faire passer le lacet par l'œillet en bas à gauche avant de le passer dans le deuxième œillet en partant du bas sur la droite. Faites passer le lacet à travers l'œillet de droite pour l'en faire sortir sur le dessus X Source de recherche . Faites passer le « côté B » vers le haut en travers de la chaussure.
Le nœud de rosette, parfois appelé nœud de lacet, est un nœud d'ajut. C'est la variante doublement gansé du nœud plat. Il ne glisse pas ni ne se défait tout seul, mais en tirant sur l'une des deux extrémités il s'ouvrira facilement. Ce nœud est souvent utilisé pour lacer des chaussures.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Faire ses lacets est un apprentissage qu'on apprend généralement vers l'âge de 6-7 ans, même s'il est souvent proposé dès la maternelle vers l'âge de 5 ans. C'est un apprentissage complexe et multifactoriel, il est donc normal que certains enfants prennent plus de temps ou aient plus de difficultés pour celui-ci.
Pour la marche à suivre, il faudra d'abord faire passer les lacets au-dessous du talon. Puis, les entortiller ensemble pour fixer le premier nœud avant de les faire passer sur le devant du pied. Ensuite, on les croisent une nouvelle fois pour créer un deuxième nœud.
Les lacets à noeuds
Facilement reconnaissables, ce sont les premiers modèles à avoir été largement adoptés sur les chaussures des triathlètes et duathlètes. Tressés, ces lacets sont conçus avec de petits nœuds tous les centimètres qui permettent au système de rester en place.