S'il y a un peu de saleté, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide (uniquement de l'eau) pour nettoyer doucement. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser de l'eau avec un peu de détergent et voir si cela suffit.
Secouez les gants pour éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu se glisser dans la partie principale ou les doigts. Lavez à la main, à l'eau tiède. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive liquide. Ne les passez pas au lave-linge (trop brutal), ne les faites pas nettoyer à sec.
Nettoyer les gants de ménage
Enfilez les gants puis faites comme si vous vous laviez les mains, en les frottant l'un contre l'autre à l'eau savonneuse. Les gants garderont leur souplesse, si de temps en temps, vous les plongez dans l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.
Les gants en caoutchouc
Pour y remédier, mettez un peu de bicarbonate de soude à l'intérieur des gants (et à l'extérieur aussi, si vous le jugez nécessaire). Laisser le bicarbonate de soude agir pendant quelque heures. Videz ensuite l'intérieur des gants en les retournant pour bien enlever tout le bicarbonate de soude.
Lavez votre combinaison de ski ou votre anorak en machine avec une lessive liquide au programme laine et au plus faible essorage, sans jamais trop charger le tambour du lave-linge. Evitez les lessives en poudre contenant des agents blanchissants et les adoucissants inutiles et nocifs pour les matières.
Rien de plus simple : Videz le flacon dans le compartiment pour assouplissant de votre machine à laver. La dose correspond à une imperméabilisation pour 2 pièces de 800 grammes chacune. Mettez votre vêtement dans la machine et lancez votre programme de lavage avec un essorage à 400 tours/mn maximum.
L'entretien des vêtements de ski en laine
En machine, le nettoyage se fait évidemment sur le mode lessive laine avec un réglage température 30°. Ils n'ont pas besoin d'être repassés après un lavage. Par contre, pour leur séchage, il convient d'opter pour un cycle d'essorage bas et de les suspendre pour les sécher.
Mélangez à parts égales, du vinaigre blanc et de l'eau. Vaporisez cette solution sur vos gants et laissez-la agir environ 3 minutes. Nettoyez ensuite le gant avec un gant de toilette ou un linge humide et propre. Vous devrez donc le rincer souvent, afin d'éliminer la crasse.
Au moyen d'un linge à vaisselle ou d'une lavette, frottez le cristal avec du vinaigre blanc. Le vinaigre élimine les taches sur les verres et leur confère plus de clarté. Rincez le cristal de nouveau avec de l'eau fraiche pour éliminer les résidus de vinaigre.
Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement.
Dans le vaporisateur, versez trois quarts d'eau chaude et un quart de vinaigre blanc. L'odeur du vinaigre n'étant pas très agréable, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle dans le vaporisateur. Ensuite, vaporisez les parois de la baignoire puis rincez avec votre douchette.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Après avoir éliminé la poussière ou les saletés de vos gants, lavez-les à la main à l'eau tiède avec un tout petit peu de lessive liquide. Les gants en GORE-TEX ne doivent jamais être lavés en machine à laver ni être nettoyés à sec. L'utilisation d'assouplissant et de chlore est interdite.
Utilisez une lessive domestique liquide (pas de poudre !) à dosage habituel. N'ajoutez surtout pas d'assouplissant ou autre produit dans votre machine. Sélectionnez un programme de lavage "synthétique" à 30° avec un essorage à 800 t/min maximum.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez. Laissez tremper votre éponge dans l'évier pendant 2 à 3 heures.
Avec l'humidité, les germes s'y développent. Il faut alors penser à les changer régulièrement (deux à trois fois par semaine selon l'utilisation) et les laver à 60°C en ajoutant à la lessive une tasse de bicarbonate de soude. Cela vous évitera qu'ils se redéposent sur la vaisselle.
Remplissez un bol aux trois quarts d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc en proportions égales. Plongez votre éponge dans le bol. Faites chauffer l'ensemble pendant deux minutes au four à micro-ondes. Laissez refroidir l'éponge avant de l'utiliser.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Vous pouvez tout à fait utiliser une solution à base d'eau et de vinaigre blanc, avec quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. C'est une alternative naturelle et saine pour assainir et enlever les odeurs en respectant votre peau.
La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos baskets en toile dans le sèche linge !
Lavez-la tout d'abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C. Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l'aspect gonflant et aéré du duvet. Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible.