Pour nettoyer un jouet pas très sale, vous pouvez passer un coup de chiffon sec. Pour nettoyer des jouets en bois bruts, vous pouvez utiliser une éponge humide en l'imbibant d'un peu de vinaigre blanc pour profiter de ses propriétés antibactériennes. Pour des jouets vernis, vous pouvez opter pour le savon de Marseille.
Le nettoyage des jouets ne pouvant pas être trempés
Pour se faire, nous vous suggérons d'utiliser des lingettes désinfectantes ou de l'alcool à 90 degrés. Après le nettoyage, il est recommandé de passer un torchon légèrement imbibé d'eau, afin d'éviter le contact direct aux potentielles substances toxiques.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Pour le nettoyage basique d'un jouet pas trop sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide propre pour nettoyer les jouets en bois naturel. S'ils sont peints ou vernis, vous pouvez les laver au savon doux et bien les rincer à l'éponge.
- Une des techniques les plus simples pour nettoyer des jouets en bois est d'utiliser [des produits vaisselles écologiques] du liquide vaisselle écologique et hypoallergénique[s] que l'on commence à trouver de plus en plus dans les supermarchés ou sur internet.
Pour nettoyer un jouet pas très sale, vous pouvez passer un coup de chiffon sec. Pour nettoyer des jouets en bois bruts, vous pouvez utiliser une éponge humide en l'imbibant d'un peu de vinaigre blanc pour profiter de ses propriétés antibactériennes. Pour des jouets vernis, vous pouvez opter pour le savon de Marseille.
Claire Tournefier-Droual conseille de nettoyer les jouets de manière écologique : du vinaigre, du bicarbonate de soude dilués dans l'eau. Pour les objets en bois, un simple chiffon humide fait l'affaire. Certaines peluches ainsi que les plastiques durs sont lavables en machine, à 60 °C.
Le lavage des jeux respecte un protocole strict : Les jeux en tissus sont lavés en machine. Les autres jeux rigides sont lavés avec un produit détergeant désinfectant, rincé avant qu'il soit remis en circulation. Les jeux qui peuvent être immergés sont mis à tremper dans la même solution désinfectante puis rincés.
Tous les jouets en plastique dur et sans composants électroniques peuvent être glissés dans le lave-vaisselle. On place les gros en bas, les moyens en haut, les plus petits dans un filet. Puis on lance un cycle à haute température et on récupère les jouets parfaitement propres et désinfectés !
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
Avec une éponge ou torchon microfibre, frottez le jouet. Videz la bassine d'eau savonneuse, placez les jouets à nouveau dedans et aspergez de vinaigre blanc afin de les désinfecter. Laissez poser environ 10 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Enfin, séchez les jouets avec un chiffon propre.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Mélangez 6 litres d'eau avec 100ml de vinaigre blanc et laissez tremper les jouets pendant environ une heure. Une fois leur bain de vinaigre terminé, frottez les bien avec une éponge et rincez les.
Zone à nettoyer et désinfecter après chaque changement de couche de bébé. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser le Désinfectant Multi-Usages Protection ou les Lingettes Multi-Usages SANYTOL. Pratiques et faciles à utiliser, ils nettoient et désinfectent en un seul geste.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Ce n'est pas un souci : un mélange d'eau chaude et de savon doux suffira pour laver des jouets de bébé. Pour désinfecter des jouets plastiques, passez un coup de spray désinfectant dessus et laissez agir quelques minutes. Il ne vous restera plus qu'à les rincer à l'eau claire et à les sécher.
Donc, tous les tapis d'éveil sont lavables en machine à laver de linge. Seulement, il faut régler ce lave-linge à 30 ou 40 degrés. D'autre part, au cas où les parents ne disposent pas d'un tapis pour remplacer celui qui a des salissures, un coup d'éponge imbibée d'eau savonneuse fera l'affaire.
Nous recommandons de laver les pièces en plastique PLAYMOBIL à la main, avec de l'eau tiède et un détergent doux. Bien rincer et laisser sécher les pièces. Il n'est pas recommandé d'utiliser le lave-vaisselle ou le lave-linge pour nettoyer les jouets PLAYMOBIL, ni de les sécher au four ou au micro-ondes.
- Bicarbonate
Nettoyant naturel, le bicarbonate va pouvoir nettoyer et désodoriser tout en douceur la girafe. Dans un bol rempli d'eau chaude versez une cuillerée à soupe de bicarbonate et remuez pour bien le diluer. Humidifiez une éponge très propre puis nettoyez centimètre par centimètre le jouet.
Nettoyer une balle anti-stress en mousse
Passez simplement un petit coup de brosse à poil doux sur sa surface et tapotez-la, cela devrait suffire pour la nettoyer. Si cela ne suffit pas, mouillez légèrement la brosse afin que la poussière s'accroche au poil et non à la balle.