Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Au moment du bain, lavez le sexe de votre enfant avec un pain surgras ou un gel lavant pour Bébé. Chez la petite fille, nettoyez entre les grandes et petites lèvres afin d'enlever toutes traces de selles. Pour terminer, afin d'éviter les risques de macération, essuyez chaque petit pli de Bébé avec une serviette sèche.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Il vous suffit d'appliquer un peu de liniment sous forme de massages quelques heures avant le bain, afin de les ramollir puis de procéder au lavage des cheveux avec un shampoing ou un gel lavant 2 en 1 corps et cheveux. Enfin, il peut également servir en cas de peau sèche ou même d'eczéma du nourrisson.
Utilisez une sortie de bain à capuche
Or, c'est essentiellement par la tête qu'ils risquent de se refroidir. Dès la sortie de l'eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser. Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
Ayant besoin de confort et de réconfort, le fait de l'envelopper dans un lange lui permet de diminuer son stress lors du bain. Le bain enveloppé offre au bébé un sentiment de bien-être : Cette pratique permet de ne pas le brusquer après l'avoir déshabillé en conservant une température similaire à celle du bain.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
Lorsqu'une personne qui doit trouver une solution à un problème important ne se concentre pas dessus au point de l'oublier, on dit familièrement qu'elle «jette le bébé avec l'eau du bain». Cette locution imagée puiserait ses origines dans les rituels liés à la question du bain.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Protégez les oreilles de votre enfant de l'eau
Pour permettre à votre enfant de se baigner autant qu'il le souhaite, sans craindre qu'il développe une otite du baigneur, la meilleure chose à faire est de protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles ou un bandeau d'oreilles.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Depuis quelques années, les pédiatres insistent sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire prendre un bain à bébé tous les jours. Deux à trois bains par semaine suffisent amplement, surtout si bébé a une peau à tendance atopique.
Rassurer bébé
Quand vous mettez bébé dans le bain, restez à côté de lui et si possible, tenez-le pendant toute la durée de la baignade. Ce contact est très rassurant et permet à bébé d'être en confiance. Si votre enfant pleure trop, écourtez le bain. L'objectif est ici de montrer à bébé que vous le comprenez.
Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs.
Choisissez dans tous les cas un savon doux et non parfumé. Vous pouvez aussi utiliser un gel lavant sans savon, appelé syndets ou pain dermatologique. Il s'agit d'un gel douche dermatologique ne contenant pas de savon dans sa composition, et qui respecte la peau fragile de bébé.