Certaines structures associatives vous proposent également des espaces hygiène, avec du savon et du shampoing fournis gratuitement. – C'est le cas de notre accueil de jour L'Arche d'Avenirs (deux espaces distincts pour les femmes et les hommes). Vous pouvez également y laver et repasser vos vêtements (sur rendez-vous).
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
L'option Base : le prix du kWh d'électricité ne varie jamais. L'option Heures Pleines / Heures Creuses (ou horaires de nuit) : le kWh d'électricité est moins cher en heures creuses (essentiellement la nuit). En échange, l'abonnement est plus cher qu'en option Base et le prix des heures pleines est également plus cher.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
Lancer une machine à vide à 60°C avec un litre de vinaigre (pour détartrer) ou 2 càs de cristaux de soude (pour nettoyer) tous les 5 cycles ou 1 mois environ (en fonction des recommandations propres à la machine).
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Il suffit de : Verser quelques paillettes de savon dans une bassine d'eau chaude. Laisser refroidir l'eau et y trempez le linge. Frotter délicatement le linge et rincer.
Comment laver votre linge dans votre chambre d'hôtel
La première consiste à tout simplement laver votre linge dans le lavabo. Si vous avez de la lessive, ça va aller tout seul. Car il suffira de faire couler un peu d'eau chaude et de frotter les vêtements, de les laisser tremper.
L'eau froide suffit, mais pour un plus grand confort dans votre manipulation, vous pouvez l'utiliser tiède. L'eau trop chaude abime les vêtements. Et vu que vous allez un peu frotter le linge manuellement, vous pouvez vous passer de l'utilisation d'eau chaude qui joue ce rôle.
Il servait, comme son nom l'indique, à taper le linge mouillé pour désincruster les tâches et le laver en profondeur. Le battoir s'employait pour la lessive « coulée », qui fut en usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est la dernière phase de du grand nettoyage du linge qui voit l'utilisation du battoir à linge.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
Ironie de l'histoire, c'est en quelque sorte le coût trop élevé de ces babioles qui aura raison des cadeaux Bonux, à la fin des années 1980. En effet, une nouvelle loi interdit alors d'offrir un objet dont le coût de fabrication est supérieur à 7 % du prix de vente final.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d'affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !