1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Comment laver une jupe en tulle
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau tiède savonneuse. Plongez-y votre jupe en tulle et pressez délicatement pour bien l'imbiber. Inutile de frotter, les saletés devraient se désincruster d'elles-mêmes. Veillez à ne pas laisser votre jupe trop longtemps dans l'eau.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Votre robe a une valeur affective, elle fait partie des souvenirs de votre grand jour et vous souhaitez la conserver dans le meilleur état possible. Pour ça, commencez par aller la faire nettoyer sans trop attendre, afin que les éventuelles tâches ne s'incrustent pas trop (dans les 15 jours suivant le mariage).
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Versez de la lessive liquide linge délicat ou tout simplement votre shampoing habituel. Brassez délicatement le haut perlé, pailleté ou en lamé, dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez avec une douchette ou la douche.
N'utilisez pas un fer à repasser classique sans fonction vapeur. Si l'appareil a tendance à laisser des traces de rouille, ne vous en servez pas pour repasser du tulle.
Le lavage. Il est facile de nettoyer des rideaux en velours ou en organza, que ce soit à la main ou à la machine. Le lavage à la main consiste à verser de l'eau tiède dans une baignoire et d'y plonger les rideaux. À cet effet, utilisez uniquement du savon de Marseille liquide ou en paillettes.
Laver une robe mousseline
Baignez-la pendant vingt minutes dans un bain d'eau tiède additionnée de shampoing ou de lessive spéciale laine. Pressez la robe dans les paumes de la main puis rincez soigneusement en la plongeant dans l'eau claire.
Où ranger sa robe de mariée
N'abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L'humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures. Au contraire, conservez votre robe, dans une pièce à vivre, régulièrement aérer et chauffer toute l'année !
La technique la plus évidente consiste à enfiler sa tenue par le bas. En principe, les robes de mariée empire et autres sont suffisamment souples pour vous permettre de les faire remonter le long de votre corps et possèdent un système de fermeture adapté à cette entreprise (boutons, fermeture éclair).
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
Blanchir le linge à la main
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.