Nettoyez-la immédiatement avec un chiffon propre et humide, trempée dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de jus de citron. Évitez absolument la Javel ! Puis rincez votre manteau avec un chiffon propre et humide.
A la machine : mettre sur l'envers le vêtement boutonné. Choisir le programme laine avec peu de lessive ou du savon noir dilué dans le tambour. Surtout pas ou peu d'essorage (300/ 400 tours max). Suspendre le vêtement remis à l'endroit.
Cycle délicat: il faudra opter pour un lavage en cycle délicat à eaux froides. Savon à privilégier: il faudra opter pour un savon doux et sans adoucisseur (l'adoucisseur risquerait de boucher les pores du manteau et donc de rendre moins efficace son imperméabilité et les qualités respirantes du manteau).
Le bicarbonate de sodium
Cette poudre est préconisée pour les tissus qui ne tolèrent pas le nettoyage à l'eau. On obtient donc un nettoyage à sec extrêmement économique. Il suffit d'en saupoudrer le canapé, de marquer un temps de pause pour laisser le bicarbonate agir, puis d'aspirer soigneusement.
Il est recommandé de laver votre manteau à la main. Cependant, vous pouvez également utiliser une machine à laver réglée au cycle délicat. En hiver, pensez à nettoyer les taches régulièrement. Pour ce faire, tapotez-les avec un peu de lessive et un chiffon humide.
Les avantages du pressing
En effet, vous savez que votre linge sera parfaitement nettoyé dans le respect de leur matière. Les experts de votre pressing se fieront aux différentes indications présentes sur les étiquettes d'entretien de vos vêtements pour leur offrir le meilleur traitement possible.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le sac avant de le fermer. Secouez-le afin que la poudre se disperse et imprègne complètement le vêtement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, secouez puis brossez le vêtement à l'extérieur de préférence pour retirer l'excédent de bicarbonate de soude.
Versez simplement deux cuillers de lessive spéciale délicats. Faites tremper le manteau 15 minutes en cycle basique. Programmez un rinçage spécifique à l'eau froide. Évitez absolument l'effet centrifugeuse (tours rapides) qui abîmerait le tissu.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Le lavage à la main
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Remplaçant le mélange d'eau et de lessive, ce solvant a le pouvoir de nettoyer, dégraisser et désinfecter, et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes.
Le nettoyage à sec est une technique permettant de retirer les taches sur tous types de vêtements et matières. En quoi cela consiste ? Le nettoyage à sec est un procédé utilisé pour enlever différentes taches sur vos vêtements et divers tissus. Cette technique permet de dissoudre les graisses.
Cela empêchera la machine de bien laver vos vêtements car ils seront trop condensés à l'intérieur. Pour vos manteaux, il est recommandé de les laver à 30°C. Cela permettra de moins agresser la fibre qui risque de se détendre ou encore de s'abîmer avec une température supérieure.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre. Évitez pour cela les sources de chaleur et privilégiez un séchage à plat. Suspendre votre veste risque de faire déplacer son rembourrage.
Immergez le manteau dans l'eau et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Ensuite, agitez doucement pendant quelques minutes. Si vous n'utilisez pas de détergent sans rinçage, retirez le manteau et remplissez la bassine d'eau.
Mais vous pouvez aussi placer le manteau dans votre salle de bain, après avoir laissé couler de l'eau très chaude jusqu'à ce que la pièce soit remplie de vapeur. Sortez tout de suite le manteau et tirez délicatement les fibres simultanément vers le haut et le bas pour le détendre.
Comment laver un manteau en laine en machine ? Afin de prendre soin de votre manteau en laine et de ne pas abîmer ses fibres délicates, réglez votre machine sur un programme adapté. Attention à ne jamais dépasser 30°, votre cher Duffle coat n'y survivrait pas !
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.