Pour un lavage mohair à la main, diluez votre lessive dans votre eau de lavage. Baignez-y votre vêtement en mohair. Ne frottez pas votre linge et ne le laissez pas trop tremper non plus. Lavez rapidement puis rincez abondamment dans une eau à même température (2 ou 3 rinçages peuvent être nécessaires).
Lavage en machine
Prendre bien soin de glisser votre mohair dans une housse de protection (filet ou housse d'oreiller), avec un programme Laine-Woolmark uniquement, lavage et rinçage à froid, et essorage 900 tours/min maximum.
Laver un pull en laine à la machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
En effet, au fil des utilisations et des lavages, qu'ils soient 100% pure laine (mouton, mérinos ou angora), mohair ou cachemire, les pulls, cardigans et gilets ont tendance à perdre leurs poils et à boulocher.
Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter. Pour l'éviter, les mèches sont « crollées », c'est-à-dire vrillées. Le diamètre du poil varie de 20 à 40 micromètres.
Le séchage se fera à plat sur une serviette éponge, à l'ombre et loin de toute source de chaleur. Attention : ne jamais mettre vos produits en mohair au sèche-linge, cela les ferait rétrécir.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Séchez toujours votre mohair à l'ombre pour préserver sa couleur et à plat pour préserver sa forme. Un fois sec, secouez votre linge de façon énergique pour qu'il reprenne du gonflant, ainsi il retrouvera souplesse et chaleur. Je déconseille le repassage et l'usage du sèche-linge.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
Les pulls en angora nécessitent un lavage à la main, et surtout pas en machine. L'eau utilisée pour le lavage doit être tiède, entre 20°C et 30°C, pas plus. 2. Ne laissez pas tremper le pull dans l'eau, mais essayez plutôt de le laver sans tarder, en prenant soin de ne pas le laisser trop longtemps sous l'eau.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.
Choisissez une lessive spéciale laine
Pour protéger efficacement les fibres fragiles de la laine, on privilégie absolument une lessive spéciale laine ou du moins adaptée aux fibres délicates. Saviez-vous qu'il est également possible d'utiliser du savon de Marseille et même du shampoing doux ?
Vêtement rétréci : utiliser du vinaigre blanc
Utiliser un cintre pour la laisser sécher, surtout si c'est un pull en laine. Cette technique va permettre à la fibre de se détendre encore plus avec le poids de l'eau.