En effet, ce super-aliment contient du magnésium qui permet de réguler le système nerveux mais aussi de la sérotonine souvent utilisée comme un antidépresseur. En plus de ses atouts très avantageux pour notre organisme, le goût agréable du chocolat est un véritable régulateur d'humeur naturel.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l'organisme, et sa teneur en sucre et en caféine ...
Les résultats de l'étude ont montré que le cerveau des mangeurs de chocolat donnait plus de signes de vigilance et d'attention. Leur pression sanguine a également augmenté pendant une courte période. «Le chocolat est un stimulant et active le cerveau d'une manière spéciale, déclare Larry Stevens.
Le chocolat contribue à lutter contre la fatigue, aide à la récupération, favorise l'équilibre nerveux et l'adaptation au stress. Il présente en effet des propriétés stimulantes et antidépresseur, en rapport avec sa richesse en minéraux (Magnésium – Potassium – Phosphore – Fer), Caféine, Sérotonine, et Théobromine.
Le chocolat contient du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, neuromédiateur jouant un rôle dans la régulation de l'anxiété et de l'humeur. Il apporte ainsi une sensation d'apaisement et de bien-être.
Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d'athérosclérose.
Le chocolat, c'est aussi un redoutable antidépresseur. La théobromine et le magnésium stimulent et régulent le système nerveux. Ils augmentent les effets de la sérotonine, connue pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression.
Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l'attention, la vitesse de traitement de l'information. Manger un peu de chocolat noir tous les jours serait bon pour la mémoire.
Quels sont les effets de la théobromine ? La théobromine a un effet cardio-stimulant (augmentation du rythme cardiaque), vasodilatateur (diminution de la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
De plus, le chocolat noir est un aliment anti-stress et anti-fatigue grâce à sa richesse en théobromine et en magnésium. En effet, la théobromine est un composé ayant des effets psychostimulants et le magnésium est un minéral intervenant dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission nerveuse.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Rechercher la nouveauté : lire régulièrement de nouveaux livres, apprendre de nouvelles disciplines : instrument de musique, langues étrangères, bricolage… choisissez une activité qui vous plait. Jouer est aussi un moyen très efficace : jeux de société, jeux de cartes, mots croisés, et même les jeux vidéo….
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
De plus, d'autres composés psychoactifs sont présents dans le chocolat : les méthylxanthines (théobromine) et la caféine qui stimulent le cerveau. Enfin, le cacao améliore le flux sanguin vers le cerveau, ce qui augmente ses performances : fonctions cardiovasculaire et cérébrale sont donc intimement liées.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
« Mangez du chocolat le matin, au dessert du déjeuner ou à la rigueur au goûter, avant 17 heures » préconise-t-elle. « Ce sont des calories qui vont être utilisées par le corps pour bouger, pour être actif. Et bien sûr, on reste dans la modération ».
Douceur, volupté, sensualité, puissance, amertume mais également la vue, l'odorat, l'ouïe, et le goût, quel autres produits ou mets peuvent ils rassembler tous ces états ou sens dans une simple expression.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Drogues et chocolat activent tous deux les circuits de la récompense dans notre cerveau. En effet, «le chocolat favorise la libération de dopamine, une hormone impliquée dans la dépendance à une substance», explique le médecin nutritionniste Franck Senninger.
Le substantif masculin chocolat est un emprunt à l'espagnol chocolate, substantif masculin attesté vers 1580 chez Francisco Hernández et lui-même emprunté au nahuatl xocolatl, qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide » ou « amer ») et atl (qui veut dire « eau »).