C'est le bruit des fusils. Comment le Cousin Gris décrit l'Homme ? Deux pattes et un fusil.
Il vivait dans le Grand Nord avec sa mère Flamme Noire, ses frères les cinq Rouquins, son cousin Cousin Gris et sa sœur Paillette............................
Les personnages principaux sont : Un jeune africain d'environ 11 ans et un loup borgne gris. Un jour un jeune garçon, qui était au zoo, s'arrêta devant l'enclos d'un loup borgne. Dès le premier regard cela fut très fusionnel entre les deux.
Il s'est juré de ne plus s'intéresser aux hommes. Comment s'appelle la mère du loup ? Elle s'appelle Flamme Noire.
Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l' ...
Loup-Bleu est l'un des deux personnages principaux du roman. Enfermé dans une cage au zoo, il est désormais vieux, borgne, et se méfie constamment des hommes qu'il méprise. Cependant, derrière ses barreaux, il est exaspéré par le petit garçon qui vient le voir de façon récurrente, chaque jour, même les jours de classe.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
La femelle du loup se nomme la louve et leurs petits se nomment les louveteaux.
II.
a) Qu'est-ce que l'Autre Monde ? L'Autre Monde, c'est la ville. b) Pourquoi Afrique se souviendra-t-il du jour où il pénétra dans le jardin zoologique ?
Afrique N'bia est un jeune garçon africain qui raconte de très belles histoires et parle avec les animaux sans les craindre. Orphelin, il a été recueilli à contrecœur par Toa le marchand. Toa le revendra et Afrique sera ensuite auprès de la famille N'Bia qui l'adoptera.
La fin constitue l'apogée car la vérité, c'est que derrière sa paupière close, l'œil du loup est guéri depuis longtemps . Et soudain, ayant retrouvé goût à la vie, le loup décide de l'ouvrir et le jeune garçon en fait autant.
Plongeant dans l'œil qui le fixe, chacun voit défiler la vie de l'autre, accédant à ses souvenirs. Pour le loup, qui se prénomme Loup bleu, on découvre une vie libre dans le Grand Nord, la traque, la capture, la captivité...
Le loup au pelage clair est la sœur de Loup Bleu, Paillette. Elle pense que Paillette est la plus belle louve qui n'ait jamais existé. Elle dit aussi qu'elle est adorable mais trop tête en l'air. une belle louve et d'une grande habileté à la chasse.
11) Qu'est devenu Toa, le marchand ambulant qui avait vendu Afrique au Roi des Chèvres ? Il est devenu marchand de glace. 12) Quel secret de Loup Bleu Afrique découvre-t-il ? Le loup n'est pas borgne : en fait, il est guéri depuis longtemps mais il préférait garder un œil fermé.
3. Quel surnom M'ma Bia donne-t-elle à son mari ? → Elle l'appelle « Vieille chose ».
Dans certains récits, le narrateur est extérieur à l'histoire. Il décrit ce que font les personnages, mais on ne connait pas son identité. On dit que le point de vue du narrateur est externe. Dans L'œil du loup, le point de vue du narrateur est externe.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Dans le conte traditionnel, le loup est vu comme un personnage cruel. Il est là pour faire peur et terroriser ses futures proies. En effet, il se régale des enfants égarés, des grands-mères, mais aussi des animaux plus faibles que lui. La plupart du temps, le loup se trouve dans les bois.
Dans la réalité, l'animal est une espèce aussi craintive que discrète. En France, la dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme date de 1918. Il s'agissait d'un animal enragé. Contrairement à une idée largement répandue, le loup n'a pas été réintroduit dans l'hexagone.
Le nautile est le seul exemple d'animal possédant un œil simple fonctionnant par ombrage. Cet œil, fonctionnant alors comme un sténopé, est alors qualifié d'œil en trou d'épingle (pinhole eye en anglais).
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Né en Asie centrale, le jeune Temutchin mène une vie errante avec sa mère, ses frères et sa sœur. Guerrier intelligent, il réunit sous son autorité tous les nomades mongols de la steppe et se voit conférer le nom de Gengis Khan (« roi universel » en mongol).
82, § 113. 1206 :Temüjin, le futur Gengis Khan, commence la conquête de l'Asie. 1206-1207 : Soumission du sud de la Sibérie.