🗣️ Le narrateur joue un rôle crucial dans toute histoire en tant que voix qui guide les lecteurs à travers les événements et les personnages. Il est le médiateur entre le monde fictif et le lecteur, et peut prendre différentes formes selon le point de vue adopté.
Le narrateur limite sa description Ă ce que voit, pense, ressent, fait le personnage. Le lecteur en sait donc autant que le personnage. Exemple : Je n'arrivais toujours pas Ă le croire.
Le rĂ´le du narrateur
Le narrateur d'une histoire est celui qui organise le récit. C'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.
En effet, si un narrateur intervient au cours d'un récit, il ne peut s'exprimer qu'à la première personne. La question est donc plutôt de savoir si ce narrateur est ou n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Explications. L'utilisation du point de vue interne permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties). Le narrateur ou la narratrice est la voix qui raconte l'histoire et se distingue de l'auteur·e.
Le narrateur interne est un personnage de l'histoire. Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit).
1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros). Il est donc interne à l'histoire, il y a joué un rôle, important ou secondaire.
L'auteur est celui qui écrit une histoire. Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
L'autobiographie (du grec autos, soi-même ; bios, vie ; graphein, écrire) est donc le récit que fait une personne réelle de sa propre vie, au fil des jours ou à un moment donné de son existence, souvent la vieillesse ; l'auteur est à la fois le narrateur et le personnage principal de ce récit.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le narrateur ne ditdonc pas tout au lecteur, mais se contente de lui apporter la perception du réel qu'ont les personnages. C'est le point de vue dominant avec un narrateur-personnage où l'on suit l'histoire à travers sa vision, un peu comme avec une caméra embraquée.
🎥 Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Le point de vue externe dans un roman
Dans cette situation, le lecteur ne sait rien et n'a accès à rien. Il n'est dans la tête ou le corps d'aucun personnage et suit les événements comme une caméra externe. Il observe les faits et en déduit des choses.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
Une écriture à la troisième personne permet plus de liberté
On peut ainsi faire des pauses en racontant un autre évènement vécu ailleurs, ou faire voir la même scène des yeux d'un spectateur différent, avant de revenir auprès du personnage principal, offrant ainsi une perspective plus vaste au lecteur/trice.