L' érosion affecte un paysage en créant des pentes et des ruptures de pente. Tous les paysages s'altèrent à plus ou moins long terme : - l' altération physique mène à la désagrégation des roches ; - l'altération chimique dissout les minéraux des roches.
L'eau altère les roches ce qui forment des débris de différentes tailles. Certains s'accumulent sur place, forment un sol ou sont transportés par les rivières ou les fleuves parfois jusqu'à la mer. En modifiant les roches, l'eau participe au modelé des paysages.
Les reliefs sont modifiés par l'altération et l'érosion. L'altération d'une roche est sa modification physique ou chimique sous l'action de différents facteurs, dont l'eau. L'érosion est le transport des éléments issus de l'altération des roches. Ces deux phénomènes affectent les roches et transforment les paysages.
le vent participe à la désagrégation en arrachant les minéraux à la roche mère. L'eau qui se transforme en glace dans les montagnes, occupe plus d'espace et se déplace. La glace fait ainsi exploser la roche, des blocs de rochers se détachent et sous l'effet de leur poids, dévalent la pente.
Le phénomène d'érosion modifie la forme et l'hydrologie des milieux, et provoque parfois des mouvements de terrain. Les conséquences peuvent être lourdes pour la biodiversité comme pour la sécurité de tous à proximité directe des milieux.
Les résidus de matières organiques à la surface empêchent l'altération de la structure du sol par l'action méca- nique des gouttes de pluie. Elles li- mitent également la formation de ri- goles et de ruissellement de l'eau.
L'érosion des sols a un impact sur la qualité des cours d'eau et des zones humides. Elle emporte de nombreuses particules qui peuvent être néfastes pour la qualité des eaux. L'érosion provoque également le colmatage des rivières et des zones marécageuses par les limons entraînant des conséquences sur la biodiversité.
L'eau dissout ces roches et ces minéraux et libère les éléments chimiques sous forme d'ions. L'eau peut les transporter par la suite avec elle sur une grande distance. C'est une autre forme d'érosion.
L'érosion éolienne ne provoque pas de phénomène violent et dangereux, mais elle participe à la perte de sols - notamment agricoles - et peut accentuer les autres formes d'érosion. L'érosion hydrique est provoquée par l'eau, lorsqu'une partie des pluies ruisselle et entraîne avec elle des particules de sol ou de roche.
Les eaux de pluie enrichies en dioxyde de carbone puisé dans l'atmosphère, s'infiltrent dans les fissures et dissolvent la roche car elles sont acides. Les fissures s'élargissent et provoquent la formation des cavités souterraines (grottes). La surface d'un plateau calcaire présente de larges fentes appelées lapiez.
L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.
Les constructions comme les maisons, les usines, les carrières mais aussi le réseau de communication avec ses routes, ses voies ferrées et ses lignes électriques modifient l'aspect du paysage. Il ne faut pas non plus oublier que les cultures sont encore une trace de l'activité de l'homme.
On appelle érosion l'ensemble des phénomènes se déroulant à la surface du sol ou à faible profondeur qui détruit les roches superficielles et déplace les fragments obtenus modifiant ainsi le relief. C'est donc l'ensemble des processus de mobilisation et de transport des éléments chimiques ou des minéraux d'une roche.
Le ruissellement est le type d'érosion le plus fréquent sur terre.
Cette étude suggère que la déforestation par l'homme explique l'érosion accélérée des sols au cours des 4 derniers millénaires. Bien avant les influences récentes et brutales via les émissions de gaz à effet de serre, les activités humaines avaient déjà une influence sur le système Terre.
Sous les climats tropicaux chauds et humides, l'altération des roches peut former une roche dure, dont l'épaisseur peut atteindre une centaine de mètres. La température élevée accélère les transformations chimiques et les grandes quantités d'eaux qui s'infiltrent entraînent les éléments dans le sous-sol.
Les facteurs d'érosion sont : le climat, la pente, les propriétés physico-chimiques des roches, la couverture végétale (son abondance, sa nature) et l'action de l'homme (pratiques agricoles, urbanisation...)
La manière la plus efficace de lutter contre l'érosion hydrique des sols est de favoriser le phénomène d'infiltration pour limiter le ruissellement. Pour les sols cultivés, diverses pratiques culturales peuvent être mise en œuvre par les agriculteurs pour augmenter l'irrégularité du sol et limiter le ruissellement.
On oublie souvent l'exploitation des ressources géologiques non pas profondes (charbon, pétrole) mais de surface. En effet l'Homme utilise de nombreux produits issus de l'érosion ou de la sédimentation pour ses besoins. L'Homme a donc un impact sur le volume des roches naturellement déplacées.
Lente usure, altération, dégradation.
La pollution des eaux
Pratiquement toute l'eau qui tombe sur une surface terrestre entre en contact avec le sol. L'eau peut s'infiltrer et percoler vers la nappe phréatique et les cours d'eau, et dans ce cas, elle lessive une partie de ce qui est soluble dans le sol (nitrates, pesticides...).
Une conséquence directe de l'érosion induite par les pratiques agricoles est l'ablation des couches de surface les plus fertiles et donc une baisse des rendements.