Aux États-Unis et au Canada (y compris au Québec), le football américain (ainsi que son pendant canadien) est simplement appelé football. Par contre, le sport dénommé football au niveau mondial y est appelé soccer.
Ils ont alors utilisé le mot «soccer», une contraction de «assoccer», qui dans l'argot anglais désignait à l'époque une «association» de football. C'est avec ce surnom que la pratique du ballon rond s'est développée en Amérique du Nord.
Le Robert définit le terme «soccer» comme un anglicisme canadien, synonyme de «football», qui signifie «jeu de ballon au pied, collectif». Le mot «est employé particulièrement aux États-Unis et au Canada, par opposition au football américain», ajoute Le Larousse.
Le football (/futbol/), ou dans le langage courant simplement foot, par apocope, ou soccer (/sɔkœʁ/, en français d'Amérique du Nord), est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs. Elles s'opposent sur un terrain rectangulaire équipé d'un but à chaque extrémité.
Les États-Unis ont déjà leur football, celui qu'on appelle le football américain. Ses règles le rapprochent plus du rugby, dans la mesure où il se joue essentiellement à la main. Le football européen est donc appelé « soccer » pour le différencier.
Si un Américain vous propose de faire une partie de “football”, on vous conseille de vous abstenir. Sauf si vous pesez 200 kilos. “Football” ici se réfère au football américain, tandis que notre football – le jeu qui se joue à 22, balle au pied – se dit “soccer”.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le football américain : superbowl, tom brady... sport national u.s.a. Pas de doute, le Super Bowl, championnat de la NFL (National Football league) est l'évènement le plus suivi à la télévision américaine.
Au cours du 20e siècle, on modifia encore les règles pour donner au sport sa forme actuelle. En anglais, on appelle le football (européen) « Association Football » ou « Football » et le rugby « Rugby Football ». La version américaine descendant de ces deux sports, il était normal qu'on l'appelle « American Football ».
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
C'est en Angleterre, en 1848, que des étudiants de différents établissements de Cambridge ont ébauché les premières esquisses de règles du football.
Le mot soccer tire son origine du terme britannique Football Association, il a vu le jour grâce à un groupe de jeunes sportifs qui publia en 1863, « The Book of Rules of Association Football », un ouvrage codifiant les règles du foot tel qu'on le connait aujourd'hui – d'ailleurs, c'est à la suite de l'élaboration de ...
Dans les années 80, cependant, les Britanniques ont commencé à rejeter le mot football de pair avec la croissance du sport aux États-Unis. Croissance inversement proportionnelle à l'utilisation du mot Soccer au Royaume-Uni.
Walter Camp : père du football américain.
Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l'attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu'à la zone d'en-but adverse.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
Football américain
La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Étymologie. (Date à préciser) Emprunté à l'anglais football , composé des mots foot (« pied ») et ball (« ballon »).
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le football, le sport le plus populaire
Le Royaume-Uni est le berceau du football. On y joue depuis des siècles et certaines équipes d'Angleterre font partie des meilleures au monde : Manchester United, Arsenal, Chelsea.