“Pour les aveugles, le coup de foudre au premier regard n'existe pas. Nous avons besoin de plus longtemps pour saisir l'invisible. La voix d'une personne est ce qui va le plus nous aider à la comprendre”, analyse Damon Rose, le journaliste anglais.
Il faut dire que quand on tombe amoureux, le cerveau devient drogué à un cocktail explosif d'hormones. Le cerveau se retrouve alors tout chamboulé et ses capacités de jugement, de discernement et d'esprit critique ne fonctionnent plus aussi bien. C'est, notamment, pour cela que l'on dit que l'amour rend aveugle.
Scientifiquement parlant, nous tombons amoureux quand les deux hormones de l'amour, la dopamine et l'ocytocine, sont libérées dans le cerveau. La dopamine est au coeur des systèmes désirants qui vont commander les structures du cortex (un tiers du poids de notre cerveau) impliquées dans le circuit de la récompense.
Locution-phrase
Une personne amoureuse d'une autre ne voit pas les défauts de celle-ci.
Ne touchez jamais une personne aveugle sans qu'elle vous l'ait autorisé. Cela peut être très agressif et intrusif pour elle, même si vos intentions sont louables. Elle ne vous voit pas arriver. En conséquence, ne soyez pas surpris si elle a un mouvement de recul.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
L'état amoureux est un état hallucinatoire qui nous invite à décrocher temporairement de la pesanteur du réel… C'est un authentique état modifié de conscience : pour celui qui l'aime, l'être le plus anodin se transforme en héros magnifique.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
L'amour rend aveugle
En effet, l'amour désactive des zones cérébrales qui influencent nos choix, notamment le cortex préfrontal. C'est celui qui sert à la prise de décision rationnelle. Il y aussi l'amygdale cérébrale, qui joue un rôle sur le ressenti de la peur, parfois sur les émotions négatives et le jugement.
C'est peut-être difficile à croire, mais selon une étude du Journal of Social Psychology, les hommes tombent amoureux plus rapidement et l'expriment plus rapidement. Selon l'étude, cela s'explique par le fait que les hommes ne remettent pas en question leurs émotions comme le font les femmes.
Même le corps devient fou sous l'effet des hormones sécrétées en masse ! On parle également d'amour fou quand il modifie le comportement, quand il pousse un individu à agir différemment ou à changer ses habitudes, si bien que son entourage ne le reconnaît plus.
Ce sont des modifications physiologiques qui se mettent en place. Le cocktail d'hormones du plaisir s'use au fur et à mesure du temps. Mais pas de panique, il reste une hormone qui s'appelle l'ocytocine, celle de l'attachement et du plaisir. Si on veut que son couple dure, il faut donc la stimuler.
Quand nous tombons amoureux, notre cerveau produit trois hormones en grande quantité : la dopamine, l' adrénaline et la noradrénaline. La sensation d'euphorie est déclenchée par la dopamine. Tandis que le rythme accéléré des battements du cœur et les insomnies sont liés à la production d'adrénaline et de noradrénaline.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Ne l'appelez pas constamment et ne lui envoyez pas de SMS trop souvent. Laissez-lui le temps et l'espace de penser à vous et de se demander ce que vous faites. Vous éveillerez ainsi sa curiosité. Ne l'ignorez pas et ne soyez pas froide avec lui, mais ne soyez pas non plus tout le temps disponible.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
La maman accompagnant souvent ses sourires de caresses, le sourire est vite associé au plaisir, ce qui renforce son appprentissage comme moyen de communication. Les enfants nés aveugles ne sourient pas. Ça peut aussi vous intéresser : Quel est le secret du sourire de la Joconde?
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.
C'est ce qui arrive aux aveugles. Par exemple, un aveugle de naissance est capable de dessiner une voiture perçue en rêve, alors qu'il ne l'a jamais vue. Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs.