La différence avec le dépistage traditionnel du cancer pourrait résider dans le fait que ce que les chiens détectent est « la façon dont le corps réagit aux cellules cancéreuses », et plus particulièrement les odeurs dérivant de réponses immunitaires ou d'autres facteurs.
Comment ça marche ? Des études ont montré que les chiens seraient capables de détecter des composés dégagés dans l'haleine de personnes malades, ces composés n'étant pas spécifiques du type de la tumeur. Mieux, ils arriveraient à détecter des récidives de cancers.
Les chiens peuvent parfois sentir une maladie avant même que n'apparaissent les signes cliniques, ce que l'on appelle les cas asymptomatiques. Ils peuvent aussi se rendre compte que leur maître ne produit plus les mêmes odeurs. Ils modifient alors leur comportement car ils sentent que quelque chose n'est pas normal.
Le flair des chiens peut détecter plusieurs types de cancers (cancer de l'ovaire, comme cela a été le cas en Californie avec un chien baptisé Captain Jennings, un caniche de 5 ans ; cancer du poumon, avec un taux de réussite qui avoisinerait les 99% !) et d'autres maladies.
En France et en Allemagne, des expérimentations ont démontré l'aptitude de certains chiens à détecter un cancer de la prostate à l'odeur des urines, un cancer des intestins à celle des selles et un cancer du poumon d'après l'haleine de patients touchés.
Grâce à ces phéromones émises, un chien sait détecter des cycles menstruels ou une grossesse. A quel moment le chien détecte la grossesse ? Quand l'odeur de sa maitresse change, suite aux changements hormonaux qui s'opèrent lorsqu'elle tombe enceinte.
Même s'ils ne l'expriment pas tous de la même façon, même s'ils ne montrent que peu de signes, tous les chiens, quel que soit leur âge, ressentent la douleur avec une intensité et un désarroi comparable à celui des humains.
Si votre chien vous aime, il n'y a pas d'endroit où il se sente mieux qu'à vos côtés. Contrairement à un être humain, il n'a pas besoin de moments de solitude. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas son panier, ou bien la pièce où se trouve sa gamelle. Il aime avant tout vous accompagner partout.
Le chien peut aussi prendre des positions anormales : la prosternation, ou « position du prieur » (arrière train levé et avant du corps couché) traduit souvent une douleur abdominale, la marche le dos voussé ou la tête basse, …
Et lorsque nous sentons une baisse de régime ou que nous sommes malades, notre corps l'exprime, parfois même à notre insu. Mais le chien n'est pas dupe et reconnaît ces signaux. Une étude a par ailleurs conclu que le chien est sensible à notre voix.
Anxiété, maladie ou douleur : lorsque les chiens sont anxieux, malades ou qu'ils souffrent, ils chercheront à trouver du réconfort en se réfugiant sous un lit. Comme la vétérinaire l'ajoute, la peur des bruits peut aussi pousser les chiens à adopter ce comportement.
Selon l'experte, la capacité des chiens à associer l'odorat et le temps les aide également à suivre la direction dans laquelle quelqu'un est parti, à partir de la trace qu'il a laissée derrière lui. "En effet, leur empreinte la plus récente sent plus fort que celle déposée quelques secondes plus tôt."
Si votre fidèle compagnon montre des signes de douleur (diminution de l'activité et de l'Entrain, difficulté à marcher ou à se tenir debout, léchage excessif de certains endroits, etc.), consultez votre vétérinaire afin de trouver l'origine de celle-ci et surtout la soulager.
Pour reconnaitre un chien agressif, il faut être attentif à sa posture. Car si il est raide, tendu, le poil du dos hérissé, la queue haute, les oreilles dressés et qu'il produit un grognement, c'est qu'il s'agit d'une agression.
PetCam App est la nouvelle façon de prendre soin de votre meilleur ami – votre animal de compagnie. Avec PetCam App, vous pouvez parler à votre animal de compagnie et capturer des photos étonnantes et des moments amusants de votre animal de compagnie – à tout moment, peu importe où vous êtes.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Il considère votre présence comme rassurante et protectrice, ce qui lui permet de se sentir en sécurité pendant son sommeil. Il sait qu'il peut compter sur vous pour le protéger et répondre à ses besoins.
C'est suggestif d'un problème nerveux. On ne sait pas exactement si c'est par douleur à la tête ou par confusion (ou probablement un mélange des deux) que l'animal se comporte ainsi. La pousse au mur peut être accompagnée d'autres signes d'un problème nerveux, comme : le tournis (comme votre chien qui tourne en rond);
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
L'anxiété Un chien pot de colle peut être un chien stressé. Le plus souvent, l'anxiété est liée à la peur de la séparation. Parce qu'il est trop attaché à vous, votre animal de compagnie peut développer des troubles du comportement quand son maître est absent ou qu'il l'ignore.
Le curcuma est une épice aux multiples bienfaits grâce à son principe actif, la curcumine. Il a un effet anti-inflammatoire puissant et peut être intégré dans l'alimentation de votre chien. La moule verte est un anti-inflammatoire naturel efficace pour les douleurs articulaires.
Un gène très spécial
L'une des découvertes les plus récentes est que l'hormone responsable de la confiance et de l'empathie chez les humains, l'ocytocine, entre également en jeu dans les relations entre chien et maître.
– le chien est sans cesse collé à son humaine pendant la grossesse, et au retour de la maternité, il protège le nouveau-né comme sa nouvelle ressource.