Les Égyptiens ne percevaient pas le cerveau comme un centre de raison. Ils n'avaient donc cure de le préserver. Un long crochet était inséré dans les narines jusqu'au crâne et remué pour liquéfier le cerveau, qui se déversait ensuite naturellement dans un bol.
Le bain de natron
Le natron, mélange naturel de carbonate et de bicarbonate de sodium, contenant également du chlorure et du sulfate de sodium, était utilisé sous forme de cristaux dont on recouvrait le corps préalablement éviscéré.
Tout d'abord baignée, la dépouille est vidée de ses viscères qui sont-elles-même rincées puis replacées dans le corps. Ce dernier est ensuite immergé dans une substance en majorité composée de produits chimiques usités dans l'ingénierie génétique, et cela pendant environ 70 jours afin que les chairs s'en imprègnent.
Une momie est un cadavre humain (ou animal) conservé naturellement ou artificiellement (par une action d'embaumement) et qui permet d'éviter (et de stopper) le processus normal de décomposition. Le mot momie provient du latin médiéval mumia lui-même issu de l'arabe mûmmyya et du persan mûm, désignant la cire .
Selon les Egyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi les cadavres étaient momifiés.
Le corps d'Anna Catharina Bischoff, une femme du XVIIIème siècle, s'est momifié naturellement. Il a fallu trois ans d'enquête d'une équipe interdisciplinaire pour l'identifier et reconstituer son histoire.
Sans embaumement, les restes ne seraient plus présentables en peu de temps. Il y a des changements physiques et chimiques qui s'opèrent constamment dans le corps et cela change l'apparence et les qualités que nous sommes habitués de voir.
Avec l'évolution des croyances et la montée des religions monothéistes comme le christianisme, l'islam et le judaïsme, la pratique de la momification a considérablement diminué. Toutefois, elle n'a pas complètement disparu et continue d'être pratiquée dans certains contextes spécifiques.
Parce qu'ils croyaient qu'après la mort, une nouvelle vie commençait au pays des dieux. Mais il fallait que le corps du mort soit bien conservé. C'est pour cela qu'il était momifié. Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort.
Anubis est un dieu du temps de l'Égypte antique. Il a un corps d'humain et une tête de chacal (ou de chien noir). C'est le dieu de la momification, il est chargé d'accompagner les âmes des morts dans l'au-delà. C'est aussi le gardien des momies des nécropoles (Nécropole : grand cimetière).
Dans la religion égyptienne, c'est le dieu Anubis (représenté avec une tête de chacal) qui, pour sauver le dieu Osiris de la putréfaction, l'a entouré de bandelettes de lin. Il invente ainsi la momification.
Mais les archéologues ont découvert plein de momies en Afrique, en particulier en Égypte situé en Afrique du Nord. Ils en ont aussi déterrées plusieurs en Amérique du Sud. La plupart des momies exposées dans les musées en France viennent d'Égypte ou de pays d'Amérique du Sud comme le Pérou, le Chili ou la Bolivie.
La déshydratation du cadavre était essentielle à l'embaumement. Pour cela, les embaumeurs utilisaient du natron, un carbonate de sodium décahydraté souvent trouvé près des lacs salés. Ils plongeaient le corps dans cette mixture pendant environ 40 jours.
Les pharaons sont les premiers à se faire embaumer : les viscères sont enlevés du corps, qui est ensuite desséché dans un bain de sel, avant d'être enduit d'huiles parfumées et entouré de bandelettes. Peu à peu, les classes les plus riches adoptent aussi cette technique de momification.
Parce qu'il noircissait les momies. Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé. « Cette momie est peut-être la momie la plus ancienne et la plus complète trouvée en Égypte à ce jour », a déclaré Zahi Hawass, l'un des anciens ministres égyptiens des Antiquités.
Modifié le 24/04/2018 à 17h28. En France, être transformé en momie, c'est strictement interdit par la loi, tout comme sont proscrites l'immersion d'une dépouille en mer ou sa cryogénisation. Les seuls modes de sépulture autorisés sont l'inhumation et la crémation.
Sarcophages égyptiens
Dans l'Égypte antique, un sarcophage forme la couche externe de protection d'une momie d'une personne de haut rang social et est généralement composé d'une cuve extérieure et de l'emboîtement de cuves intérieures (autres sarcophages ou cercueils le plus souvent en bois).
À cause du manque d'espace, les cimetières regroupent les ossements des défunts. Mais de plus en plus, les corps sont retrouvés intacts lors des exhumations, compliquant le renouvellement des sépultures. En cause, les produits chimiques qu'ils contiennent.
La toilette mortuaire
En France, les défunts sont préparés et habillés mais cela n'est pas obligatoire.
Quelle est la différence entre un thanatopracteur et un embaumeur ? L'embaumeur est un professionnel qui pratique l'embaumement, une technique de conservation du corps plus ancienne et moins courante en France. Le thanatopracteur, lui, réalise des soins de conservation et de présentation plus modernes.
La momie de Séthi Ier, parfaitement conservée depuis plus de 3000 ans.
Vieille de 8.000 ans, la plus ancienne momie du monde découverte au Portugal. La plus ancienne momie connue au monde n'a pas été trouvée en Egypte mais au Portugal. C'est ce que révèlent aujourd'hui des photographies prises au sud de son pays dans les années 1960 par l' archéologue portugais Manuel Farinha dos Santos.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.