La norme veut que les femmes portent leur montre sur le poignet gauche. Mais, il n'y a rien d'obligatoire. Il s'agit d'une question pratique car par le passé, il était nécessaire de remonter les montres et il était plus simple de le faire avec sa main dominante (la droite).
La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation. L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite.
Les montres pour gaucher se portent évidemment au poignet droit, avec la couronne et le pont à levier placés à 9h, mais pas à 3h comme sur les modèles classiques. Plusieurs maisons horlogères ont ainsi adapté certains modèles de garde-temps aux gauchers.
Dans certaines professions, il parait plus pratique de regarder l'heure sous le poignet. En-dehors de cette raison pratique, porter sa montre à l'envers relève de la fantaisie et parfois de l'imprudence puisque vous augmentez les possibilités de rayures de votre verre.
Où se porte une montre femme ? La norme veut que les femmes portent leur montre sur le poignet gauche. Mais, il n'y a rien d'obligatoire. Il s'agit d'une question pratique car par le passé, il était nécessaire de remonter les montres et il était plus simple de le faire avec sa main dominante (la droite).
1- Parce que c'est un accessoire de mode vraiment utile
A la rédaction, on est pratique, surtout quand on est une femme débordée, et la montre, c'est un accessoire certes de mode, mais avant tout utile, indispensable, et qui nous sauve la vie toute la journée ! Car la montre donne l'heure (pardi !)
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Traditionnellement, la montre se porter sur le poignet gauche.
Porter et accorder une montre formelle
La règle générale est de porter une montre habillée sur la main non dominante, le cadran de la montre dirigé vers le haut du poignet. Elle ne doit pas dépasser de la manche de la chemise. En effet, la montre doit affleurer le poignet et la manche doit la recouvrir complètement.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Si vous êtes droitier, portez votre montre à la main gauche et vice versa. La logique étant que votre montre s'en trouvera moins fréquemment secouée, ce qui permettrait de maximiser sa durée de vie.
Pour les montres femmes, les couleurs de cadran classiques sont le blanc, le champagne ou encore le noir. On trouve également des montres avec des cadrans colorés tel que le bleu, ou encore du vert comme sur notre montre étanche Aurore.
De quel côté porter sa montre ? Pour vous répondre rapidement à cette question : la montre est toujours portée à gauche - c'est du moins ce que l'on dit. Malgré le fait que cette règle fasse partie des « bonnes coutumes », de nos jours, ce genre de tradition est plutôt pris à la légère.
Pensez aux proportions. C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Les montres vintage conviennent particulièrement au petit poignet. En effet, au XXème la tendance était plutôt aux montres fines et étroites. Ainsi, le diamètre des modèles vintage tourne généralement autour de 36 mm.
Vous pouvez porter vos bracelets à votre poignet gauche ou droit. Cependant, il est quelques critères à prendre en compte avant d'enfiler votre bijou. Par exemple, si vous êtes droitier, il sera toujours plus naturel et plus simple d'attacher votre bracelet à votre poignet gauche.
Il est considéré comme un symbole d'attachement, d'unité, de loyauté. Dans de nombreuses cultures, un bracelet est un talisman, un porte-bonheur. Il symbolise l'amitié forte et éternelle entre deux personnes, il permet de faire ressortir l'importance de cette amitié par rapport à l'autre.
À quel âge offrir une montre à son enfant ? En général, c'est aux alentours de son cinquième anniversaire qu'un enfant souhaite apprendre à lire l'heure. Avant il n'en sera pas forcément capable, puisqu'il doit déjà savoir compter jusqu'à douze. À l'école, c'est en CE1 que les enfants commencent cet apprentissage.
Sachant que la majorité des gens sont droitiers (environ 90% de la population), les montres se portent en général au poignet gauche. Il faut également savoir que le remontoir est presque toujours placé à droite du cadran par les fabricants.