Pour maximiser la chance de rencontre entre ovules et spermatozoïdes, il est nécéssaire que : les oursins se rapprochent les uns des autres avant d'émettre leurs gamètes. le nombre de gamètes* produits soit très importants, car ces cellules vont être diluée dans la mer.
En effet, les ovules, par l'intermédiaire de molécules chimioattractantes, sélectionnent les meilleurs spermatozoïdes. Ce phénomène a été décrit chez la souris ou les cétacés mais reste assez méconnu chez l'humain bien qu'on sache déjà que les molécules sécrétées par l'ovule guident les spermatozoïdes jusqu'à lui.
En effet, elle avait tendance à attirer les nageurs vers elle (chimiotactisme), à faire bouger leur flagelle avec plus de puissance (hyperactivation du gamète) et à favoriser l'ouverture de la membrane de l'ovocyte pour permettre l'entrée du spermatozoïde (réaction acrosomale).
Un seul spermatozoïde pénètre dans l'ovule qui se rétracte : c'est la fécondation. L'union des deux gamètes s'étant déroulée dans l'eau de mer, la fécondation est dite externe. L'œuf d'oursin ainsi formé se divise ensuite en 2, 4, 8, 16, 32, cellules, etc.
Un oursin mâle et un oursin femelle sont disséqués (ouverts avec une paire de ciseaux) : on observe 5 glandes reproductrices. Celles de la femelle possèdent un liquide de couleur orangée, celles du mâle de couleur blanche.
Les oursins sont des animaux qui ne s'accouplent pas : ils libèrent leurs gamètes dans l'eau. Les spermatozoïdes (fabriqués par les testicules) sont attirés par les ovules (fabriqués dans les ovaires). La fécondation d'un ovule par un seul spermatozoïde donne une cellule-œuf.
La reproduction sexuée repose donc sur deux phénomènes : la méiose et la fécondation.
Les oursins rejettent leurs gamètes par cinq orifices de ponte. Rapprochement des gamètes et pénétration du spermatozoïde: Les spermatozoïdes (spermatozoïde) sont attirés par chimiotactisme positif et se déplacent grâce à leurs flagelles vers les ovules qui flottent dans l'eau.
La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.
La fécondation se produit lors de la rencontre de l'ovule et d'un spermatozoïde. Pour qu'elle ait lieu, le spermatozoïde doit traverser la couche qui entoure l'ovule. L'ovule et le spermatozoïde fusionnent en une seule cellule, parfois appelée œuf.
Le plus rapide d'entre eux atteindra l'ovule en 45 minutes, alors que le plus lent y parviendra en 12 heures. Mais tous ne parviennent pas à destination : certains ressortent du vagin et d'autres sont totalement détruits en cours de route.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Lorsque notre spermatozoïde arrive enfin près du but, un petit sac, l'acrosome, s'ouvre sur sa tête et libère des enzymes qui attaquent la zone pellucide, un bouclier de 10 à 15 microns d'épaisseur entourant l'ovule qu'il doit pénétrer.
De nombreux mécanismes permettent de favoriser la reproduction sexuée comme : – Le rapprochement des deux partenaires. Les individus peuvent être attirés l'un vers l'autre grâce à l'émission de molécules (bombyx) ou par leur comportement (parade nuptiale chez le paon). – Le rapprochement des cellules reproductrices.
La fécondation et les premiers stades de la formation d'un embryon peuvent être observés facilement chez l'oursin. En effet, les gamètes femelles ( ovotides de grande taille) et mâles (spermatozoïdes flagellés) sont émis à l'extérieur et la fécondation se réalise dans l'eau de mer.
La rencontre et la fusion des cellules reproductrices. Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés dans le vagin atteignent les trompes où un ovule a pu être libéré. Un spermatozoïde fusionne avec l'ovule et forme la cellule oeuf : c'est la fécondation. La cellule oeuf se multiplie et devient un embryon.
Au milieu du cycle menstruel et entre les règles mensuelles, la femme doit considérer qu'il y a 12 jours où elle peut tomber enceinte. Il y a, au cours de chaque cycle menstruel, environ 6 jours consécutifs où la femme est féconde et peut tomber enceinte.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
Alors que l'ovule a été expulsé de l'ovaire et glisse dans l'une des trompes de Fallope, les spermatozoïdes - désormais dans l'utérus - vont remonter jusqu'à la trompe où se « cache » l'ovule. Les quelque centaines de spermatozoïdes restants tentent ainsi de se rapprocher de leur cible.
La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant un œuf (ou zygote). Cette reproduction non à l'identique permet le maintien d'une diversité génétique au sein des populations, car elle assure le brassage génétique.
La fécondation se déroule au niveau du tiers externe de la trompe utérine.
La reproduction humaine nécessite la présence de 2 personnes de 2 sexes différents (mâle et femelle) pour avoir lieu. Les deux sexes jouent alors un rôle important. Le mâle produit les spermatozoïdes et la femelle produit les ovules. Quand un spermatozoïde féconde un ovule, il y a alors apparition d'une nouvelle vie.