Meubles d'occasion : L'achat de meubles usagés, en particulier de matelas, de canapés et d'articles rembourrés, peut introduire des punaises de lit dans une maison. Si le meuble était
En effet, ces punaises peuvent rapidement passer de votre lit ou de votre moquette à une valise ou un sac de voyage. Elles s'installent sur les fibres de vos vêtements puis elles contaminent progressivement les chaises des moyens de transport, des salles d'attente, ceux des restaurants ou encore les draps des hôtels.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez les pièces (recoins, zones de papier décollé, etc.) avant d'y placer vos meubles ; vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne. Elles sont attirées par les endroits chauds et ensoleillés, comme les fenêtres, les murs extérieurs et les toits.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Alimentation et habitude de vie. Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Sur sa peau : Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Les punaises de lits peuvent pénétrer dans votre logement lorsque vous y ramenez des vêtements ou des meubles, tout particulièrement des matelas. Elles peuvent également entrer chez vous en s'accrochant sur une valise que vous rapportez de voyage, ou se faufiler dans votre habitation à partir de l'appartement voisin.
La punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes, qu'il s'agisse du chaud ou du froid.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
La vapeur est un des meilleurs moyens pour tuer efficacement les punaises de lit tout en étant écologique.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
Son corps ovale et aplati est de couleur rouge-brun et ressemble à un pépin de pomme. La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, mais court très vite. Elle se nourrit exclusivement de sang humain, une fois par semaine, se cache la journée et ne sort que la nuit.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs... Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l'insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes.