Les jeunes sont très attirés par ceux-ci, car chacun peut modeler son profil à son image et y ajouter des photos, des selfies et des vidéos. Les réseaux sociaux permettent de satisfaire l'un de nos besoins fondamentaux, se montrer !!
Il ne faut surtout pas hésiter à mettre l'accent sur l'aspect visuel et créatif. En effet, les générations Y et Z sont plus créatives, elles créent souvent leurs propres contenus notamment sur Snapchat et Instagram avec les filtres à gogo, les bitmojis, les animations en réalité augmentée…
Établir et entretenir des contacts. Développer leur propre identité Trouver leur place dans la société Se démarquer par leur individualité et leur créativité
La communication via l'Internet donne aux adolescents l'élan nécessaire car les distractions demeurent minimales. Moins il y a de distractions, moins ils se préoccupent du regard des gens, d'après les professeurs Valkenburg et Peter.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Encouragez le dialogue
Pour cela, il faut prendre le temps pour susciter, ouvrir et entretenir le dialogue. Likez, partagez, commentez, postez, interpelez… en optant pour une ouverture sur des sujets précis, vous serez à même d'attirer l'attention et in fine attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Internet.
Pour fidéliser et accroître votre communauté, il est indispensable de créer un véritable lien entre vous et vos abonnés. Montrez leur une partie de votre vie via des réseaux sociaux. Twitter, Snapchat ou encore Instagram sont idéals pour ça.
80 % se servent de Facebook Messenger. 28 % utilisent WhatsApp. 22 % envoient des Snaps. 8 % communiquent via Skype.
Les jeunes et la publicité
Les jeunes sont une cible privilégiée de la publicité parce qu'ils influencent beaucoup les parents en matière d'achat et qu'ils sont les consommateurs de demain. On parle alors de « teen-marketing » : publicités adressées aux jeunes sur Internet.
Pratiques numériques. Tadam ! Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Pourtant, les études montrent invariablement que plus les ados vont sur Instagram, plus leur bien-être général, leur confiance en soi, leur satisfaction à l'égard de la vie, leur humeur et l'image qu'ils ont de leur corps se dégradent.
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Ils incitent les jeunes à surexposer leur intimité, leur faisant perdre toute notion de ce qu'est la vie privée. Ils encouragent un narcissisme démesuré, notamment avec la mode actuelle des selfies (on se prend en photo soi-même avec son téléphone portable, puis on poste le cliché sur un réseau social).
25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans. 17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans. 23% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Pour les attirer et les fidéliser, il est essentiel de comprendre ce qu'ils recherchent, afin d'adapter votre processus de recrutement. Retenez qu'ils sont ultra-connectés, notamment sur les réseaux sociaux, et qu'ils recherchent une entreprise authentique, aux valeurs fortes. Surtout : ils aiment l'originalité.
Mais ils devancent de peu la culture d'entreprise (61%), l'autonomie du poste (57%) et l'équilibre vie privée – vie professionnelle (56%). « Ces résultats sont emblématiques des défis que les entreprises vont devoir relever pour séduire et retenir ces jeunes talents, déterminants pour leur compétitivité de demain.
Toucher la génération Z pour votre business : Mode d'emploi
Préoccupez-vous d'eux, posez-leur des questions, faites-leur comprendre que vous êtes proche d'eux et que vous comprenez leurs préoccupations. Choisissez les réseaux sociaux où ils sont le plus présents pour interagir avec eux.
Ouvrez le dialogue avec des légendes soignées
Alors, partagez une anecdote ou votre quotidien, faites rire, émouvez, livrez quelques confidences, posez des questions, créez un sondage… Tout cela encourage vos followers à rédiger un commentaire sous vos posts et permet de les engager au maximum.