Comment éliminer les toxines ? Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie, ou les poumons. Elles sont ensuite éliminées de manière naturelle. Vous pouvez optimiser cette élimination en vous hydratant correctement et en surveillant votre alimentation.
3 Les intestins permettent d'éliminer les toxines liées à l'alimentation. 4 Les poumons permettent de rejeter des toxines dans l'air expiré. 5 La peau, contrairement à l'idée reçue, permet seulement d'éliminer 1% des toxines de l'organisme par la transpiration.
Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l'organisme.
Le foie, émonctoire majeur
Cette première étape de détoxification est réalisée par le foie, capable de filtrer le sang et neutraliser les déchets en rendant les molécules toxiques solubles dans l'eau.
La détoxication, dans quel cas et pourquoi ? Fatigue chronique, mauvaise haleine, nausées, teint pâle… Différents symptômes peuvent révéler un besoin de détoxication hépatique.
Pendant une cure de détoxification, une activation optimale du système d'excrétion est atteinte après environ une semaine. Toutefois, le corps a besoin de temps pour s'autoréguler et pour éliminer les déchets accumulés du corps. Une cure de détoxification efficace n'est donc pas possible en quelques jours.
Le citron : Le citron est LE super aliment detox grâce à sa teneur en limonène, un antioxydant qui stimule la production d'enzymes dans le foie.
Le jus de carotte favorise l'élimination des toxines afin d'éviter les troubles de constipation et assure ainsi le bon fonctionnement du foie. La pastèque, comme le jus de carotte, ménage le foie. De la même manière, la betterave agit sur les toxines et protège le foie des inflammations.
Concombre : gorgé d'eau et de minéraux, le concombre agit en effet comme un excellent dépuratif pour l'organisme. Betterave : riche en fibre, la betterave facilite quant à elle la digestion. Carotte : excellent antioxydant, la carotte régule le transit intestinal.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Pendant l'hiver, le corps accumule les graisses prises, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais aussi avec l'alimentation industrielle. Le printemps est donc la période idéale pour déloger ces graisses, mais aussi pour évacuer les toxines accumulées dans le foie.
Une détox dure généralement de 3 à 7 jours consécutifs suivant ces principes généraux : Jeûner au moins une journée, trois jours dans l'idéal. Boire des jus de fruits, de légumes, beaucoup d'eau et de thé Boire un jus de citron tous les matins.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.