Si vous avez l'habitude d'installer de nombreuses applications et de télécharger régulièrement de la musique sur votre tablette, sa mémoire risque d'arriver rapidement à saturation.
Si vous ne voulez pas télécharger ce type de logiciel, vous pouvez aussi nettoyer le cache de votre tablette depuis les paramètres. Cliquez sur “Stockage” puis sur “Mémoire de l'appareil”. Appuyez maintenant sur “Données en cache” et “supprimer”.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Pour faire de la place rapidement, supprimez les applications que vous utilisez peu ou pas. Pour les applications payantes, elles sont enregistrées sur votre compte Apple (iPhone/iPad) et Play store (Android). Vous n'aurez pas besoin de les repayer si vous souhaitez vous en servir plus tard.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
La suppression du cache supprime toutes les données mises en cache, mais pas les données stockées dans les applications de votre appareil Android. Il existe toutefois deux exceptions : Si vous devez réinitialiser votre smartphone, toutes vos données seront supprimées.
Est-ce que vider le cache supprime les mots de passe ? Non, vider le cache ne supprime généralement pas les mots de passe enregistrés. Les mots de passe sont souvent stockés de manière sécurisée dans un gestionnaire de mots de passe ou directement dans les paramètres du navigateur.
Si votre smartphone Android vous dit que votre espace de stockage est bientôt saturé, aucun doute : un petit nettoyage s'impose. Afin de libérer la mémoire de votre appareil, il vous faudra effacer des données présentes sur votre smartphone, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, d'applications ou d'autres fichiers.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
Malheureusement, ce problème survient assez souvent lorsque le cache des applications n'est pas correctement vidé. Certaines des données ne peuvent pas être déplacées vers la carte SD et prennent ainsi une place considérable sur la mémoire interne, vous empêchant de télécharger de nouvelles applications.
Un procédé alternatif consiste à supprimer manuellement des fichiers téléchargés directement dans l'application en question ; Désinstaller les applications inutilisées : désinstaller les applications que l'on n'utilise plus est un bon moyen de libérer de l'espace.
Pour cela, il vous suffit d'aller sur Historique et d'appuyer sur le bouton Nettoyage de l'historique. Nous vous recommandons de passer en revue la liste des téléchargements et fichiers multimédia afin de vous assurer que vous n'en avez plus besoin. Liste de tous les appels entrants, sortants et manqués.
Windows : effectuer la combinaison de touches CTRL + F5 ou Ctrl + Maj + R. Linux : effectuer la combinaison de touches Maj + Ctrl + R . Mac : effectuer la combinaison de touches ⌘ + Maj + R.
La suppression régulière de votre historique de navigation contribue à protéger votre confidentialité, notamment si vous utilisez un PC partagé ou public.
La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM) à laquelle le microprocesseur peut accéder plus rapidement qu'à la mémoire RAM habituelle. Généralement, cette mémoire cache est directement intégrée dans la puce de l'unité centrale (UC) ou placée sur une puce distincte dotée d'une interconnexion par bus à l'UC.