En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
D'abord les images véhiculées par les médias nous présentent un miroir déformant de nous, de notre société, de nos valeurs, de notre culture : en ce sens il y a lieu d'interroger notre système de valeurs tout autant que les médias : les médias influencent les publics et la société influence les mé C'est un aller-retour ...
L'image a pris une place centrale dans la vie courante, elle est devenue un bien de consommation. Car outre notre position de récepteur d'images, aujourd'hui, chacun est susceptible d'en produire et d'en diffuser très facilement (entre autre grâce aux images numériques et à Internet).
Au départ, elle nous permet de communiquer nos valeurs et qui nous sommes. Elle est un excellent indicateur de la valeur que l'on s'accorde. Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres.
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Pour Gattolin « De nombreux spots publicitaires concernent des aliments trop sucrés et trop salés. Ce qui peut influencer les choix alimentaires des jeunes, leur faisant prendre le risque de développer un goût prononcé pour la malbouffe ».
Le post traitement ou encore la retouche photo sert elle à recadrer, faire passer des émotions en jouant sur la colorimétrie. Et bien souvent pour restituer les couleurs telles qu'on les a vu au moment de la prise de vue.
Ce qu'en dit le Larousse
L'image sociale • Perception intuitive de ce qui se fait, de ce qui est acceptable socialement dans un groupe, perçu comme un “juge”, par rapport à un rôle.
Analyser une image : Les composants. Choix des couleurs, gamme chromatique : couleur dominante, couleurs vives ou pastelles ou soutenues ou vives, contrastes – harmonie – camaïeu – nuances - dégradés – fondus… Lumière. Plans (1°plan, second plan, arrière-plan) Angles de vue : frontal, plongée, contre-plongée…
Selon cette théorie, les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
Les images sont dangereuses, pour finir, non pas parce qu'elles mentent, parce qu'elles mystifient sans pouvoir être confondues puisque le « discours » implicite de l'image n'est jamais réfutable.
Qu'est-ce que l'image professionnelle ? L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.
À la limite l'image peut être divertissement pur : c'est le cas, par exemple, de la bande dessinée et du roman-photo, du dessin et de la photo humoristique. L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
positif, positive
Qui repose sur quelque chose, d'assuré, dont la réalité ne peut être mise en doute, par opposition à négatif : Un fait positif. 2. Qui tient compte des réalités, qui a le sens pratique : Tenez compte de la situation ; il faut être positif.
L'espace négatif est capable de créer des lignes plus dynamiques dans notre image, en plus d'aider le spectateur à se concentrer sur l'élément vraiment important de la photo. On nous invite à penser, à réfléchir sur ce que l'on veut nous transmettre et les sentiments que cela nous procure.