Les capteurs ecojoko (branché directement sur le compteur Linky ou posé sur le disjoncteur général) mesurent la consommation totale de votre électricité. Ces données sont envoyées sur nos serveurs puis analysées par nos algorithmes, qui décomposent le signal reçu, et identifie les différentes signatures.
Plusieurs outils en ligne ou sous forme d'application mobile sont disponibles pour suivre les données de consommation du compteur Linky en temps réel. On retrouve notamment l'App Hello Watt, “À mes côtés” d'Enedis, “Engie Particuliers” d'Engie, “EDF et Moi” d'EDF ou encore “Conso Live” de TotalEnergies.
Le compteur Linky est équipé d'une caméra intégrée : Faux, ce n'est qu'une simple diode. Pour confirmer la présence de la caméra espion sur la face avant des compteurs Linky, le site Science Info explique que le client peut la détecter lorsqu'elle se met à clignoter.
La façon la plus simple d'identifier ce type de situation consiste à couper son disjoncteur et observer son compteur. S'il continue de tourner, il y a un problème.
Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place.
Pour ce compteur intelligent, il n'existe aucune technique de piratage répertoriée pour le compteur Linky à date.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
pour vérifier s'il existe un branchement "pirate" vous fermez votre compteur en relevant l'index pendant quelques heures et puis vous attendez les éventuelles réactions et vous vérifiez que personne d'autre a réouvert votre compteur.
Comment savoir d'où vient une surconsommation de votre compteur électrique ? La solution la plus simple pour savoir si votre logement surconsomme est de relever régulièrement l'index de votre compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, il vous permettra de suivre en temps réel votre consommation.
Le compteur électrique Linky est un outil qui peut sembler mystérieux, mais il n'a pas pour but de nous espionner. Inutile donc de cacher la LED du compteur avec du scotch ou tout autre moyen : elle nous permet justement d'optimiser notre consommation d'électricité.
La réponse d'Enedis
Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé.
Lorsque l'appareil est en marche, il ne consomme pas de manière linéaire, mais selon des pics périodiques, très reconnaissables. Les capteurs ecojoko (branché directement sur le compteur Linky ou posé sur le disjoncteur général) mesurent la consommation totale de votre électricité.
Pour savoir si un appareil électrique consomme beaucoup d'électricité, le principe est simple, il s'agit de prendre la puissance en Watts d'un appareil et de la convertir en Kilowatt en la divisant par 1000. Ensuite, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures et de jours d'utilisation.
Le wattmètre
Pour un appareil déjà installé chez vous, le moyen le plus simple de détecter un appareil énergivore est d'utiliser un wattmètre. Cet accessoire permet de mesurer la puissance électrique consommée entre un compteur et un équipement relié au tableau électrique.
Un wattmètre, aussi appelé consomètre, est un équipement qui affiche la consommation réelle d'un appareil électrique. Pour obtenir le chiffre, vous n'aurez qu'à le brancher sur ce dernier et à lire le résultat affiché.
La fonctionnalité, dont parle Damien Coulomb, consiste à couper, tout simplement, l'électricité chez vos voisins trop bruyants. Concrètement, après avoir appelé la police ou la gendarmerie, ces derniers vous mettent en relation directe avec Enedis, via une application pour smartphones et tablettes.
Consultez la facture annuelle transmise par votre fournisseur d'électricité. Elle reprend les index de votre compteur. S'il y est spécifié "heures creuses" et "heures pleines" c'est que vous avez un comptage bihoraire !
LINKY est le compteur d'électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux, ENEDIS sur 95% du territoire. GAZPAR est le compteur de gaz naturel communicant installé par le gestionnaire de réseaux GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Dernier argument des anti-Linky : le compteur communicant serait à l'origine d'incendies. Il est vrai que 8 départs d'incendies ont été constatés et liés à Linky, sur les 300 000 compteurs installés à ce moment. Cela serait dû à un défaut de serrage mécanique.
Le voyant lumineux orange situé sur votre compteur Linky est un indicateur de consommation d'électricité. À partir du moment où vos appareils électriques consomment de l'énergie dans votre logement, la LED orange clignotera plus ou moins vite selon la quantité d'électricité que vous consommez en temps réel.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Dans tous les cas, Linky ne vous appartient pas et vous devez accepter qu'Enedis procède au changement de compteur. Enfin, une dernière possibilité s'offre à vous : envoyer une lettre de refus à Enedis dès la réception du courrier d'information annonçant la pose prochaine de Linky chez vous.
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.