Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
La lampe de lecture sur pied est un excellent moyen de lire au lit sans déranger votre partenaire. Elle peut être utilisée dans différents styles et couleurs pour n'importe quel décor de chambre à coucher. Elle est conçue pour fournir un éclairage parfait pour la lecture.
Privilégiez un bon éclairage. Arnault: "une lampe de chevet discrète pour ne pas ennuyer ma femme." Alexis: "une lampe de chevet pour seul éclairage: intime, reposant, enivrant." Devenu un objet très prisé par les lecteurs, la liseuse peut faire des merveilles.
Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations. Mieux : certaines recherches montrent un regain de créativité et une meilleure concentration sur des projets personnels. Se mettre en état de repos.
NE REGARDEZ PAS L'HEURE LA NUIT
Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l'insomnie. Résistez à tout prix au désir de regarder l'heure la nuit. Réglez votre réveil pour qu'il sonne à l'heure voulue et régulière de votre levée le matin, en cachant l'écran.
Évitez de regarder l'écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur avant de dormir. Regarder son téléphone ou sa tablette avant de dormir n'est pas recommandé. En effet, la lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (l'hormone du sommeil).
Ne lisez pas dans le noir pour ne pas fatiguer les yeux.
Pour éviter la fatigue oculaire lorsque vous lisez la nuit, allongez-vous ou asseyez-vous près d'une source de lumière adéquate. Vous pouvez lire près d'une lampe ou d'un abat-jour. Avez-vous des lunettes de lecture ? Si oui, portez-les.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Un éclairage tout en douceur
La lumière crue projetée par les lampes de plafond ou les néons n'est pas adaptée à la lecture. Une lumière chaude de puissance moyenne entre 25 et 40 watts environ est préférable. Une température de couleur de 3 000 kelvins est largement suffisante pour un coin lecture.
1. La meilleure lumière pour lire est celle qui éclaire le livre depuis en haut. 2. Les droitiers doivent recevoir la lumière au-dessus de l'épaule gauche, alors que les gauchers doivent la recevoir de l'autre côté.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Alors, si vous voulez vraiment lire allongé sur votre lit, glissez un coussin sous vos lombaires, un autre sous vos cervicales et un dernier sous vos genoux, jambes fléchies. Dans un canapé trop profond, calez votre dos avec autant de coussins que nécessaire.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit ! Il semble que ce mot ait été inventé par l'auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919.
Un bon coussin de lecture pour lit et canapé est un accessoire incontournable pour les passionnés de lecture. Il fournit le soutien dorsal dont vous avez besoin en position assise et vous permet de lire confortablement pendant une longue période.
Le garnissage de votre oreiller mémoire de forme pourra alors s'ajuster parfaitement à votre morphologie, à votre position de sommeil, et à vos éventuelles douleurs à la nuque ou au dos. Pour un coussin de lecture, afin de bénéficier de plus de fermeté et de volume, on optera pour un garnissage plus gonflant.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
En revanche, lire dans le noir fatigue vos yeux : vos paupières clignent moins, donc vos yeux se dessèchent. "Mais on ne perd pas la vision parce qu'on a l'œil sec, rappelle le docteur Lachkar. Les muscles oculaires sont fatigués mais cela n'engendre pas de cécité."
Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
Ne pratiquez aucune activité excitante au moins 1 heure avant le coucher. Non aux jeux et toute exposition aux écrans. Favorisez les activités relaxantes pour préparer le sommeil : lisez, écoutez de la musique douce. La détente physique et morale favorisera l'endormissement.
En effet, la lumière bleue émise par l'écran de notre téléphone provoque un effet stimulant qui influe sur notre horloge biologique. Elle vient empêcher la sécrétion de mélatonine (une hormone qui vient faciliter le sommeil) et perturbe donc le cycle de notre sommeil.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.