Windows Media Player est le meilleur programme à utiliser pour ouvrir les fichiers WMA car il est inclus dans la plupart des versions de Windows. Cependant, vous pouvez lire des fichiers WMA dans d'autres systèmes d'exploitation avec des logiciels tiers tels que VLC, MPC-HC, AllPlayer, MPlayer et Winamp.
Toutefois, certains utilisateurs ont réussi à exploiter une application Android tierce telle que « PowerAMP ». Vous pouvez rechercher dans Android Market des applications tierces qui vous permettront de lire les fichiers WMA. Si vos fichiers audio préférés sont au format WMA, vous pouvez les convertir en fichiers MP3.
Tout d'abord, vous devez posséder le fichier WMA du CD sur votre ordinateur. Insérez le CD et ouvrez-le avec Windows Media Player, cliquez sur Outils > Options et sélectionnez l'onglet Extraire la Musique. Ensuite, spécifiez l'emplacement où vous souhaitez extraire de la musique et choisissez MP3 comme Format.
WMA, le parfait entre-deux
Également conçu par Microsoft, WMA (Windows Media Audio) vient combler les lacunes des formats MP3 et WAV. Ce type de fichier est compressé et sans perte. Cela signifie qu'un audio WMA est petit par la taille, mais grand par sa qualité !
Les meilleurs lecteurs WMA pour Android
VLC prend en charge presque tous les formats de médias populaires tels que MKV, MP4, AVI, MOV, FLAC, etc. En 2012, Videolabs a officiellement lancé son application Android VLC. Avec la récente mise à jour, il a également commencé à prendre en charge les fichiers WMA.
Sur votre Mac
Dans la barre des menus, choisissez Musique > Préférences. Cliquez sur l'onglet Fichiers, puis sur Réglages d'importation. Cliquez sur le menu en regard de Importer avec, puis sélectionnez le format d'encodage auquel vous souhaitez convertir les morceaux. Cliquez sur OK.
Conseil : Après avoir converti un fichier WMA ou WMV dans un format compatible Mac, vous pouvez l'ouvrir à l'aide du logiciel de lecture multimédia iTunes ou QuickTime ou le réinserrez dans OneNote en cliquant sur Insérer un fichier >.
Pour lire sur VLC un fichier audio ou vidéo stocké dans les mémoires de masse de l'ordinateur, vous pouvez ouvrir l'explorateur de fichiers et double-cliquer sur ce fichier. Si l'application VLC est associée au type du fichier sur lequel vous avez double-cliqué, sa lecture commence immédiatement.
Il suffit pour cela de faire un clic droit sur votre fichier vidéo, puis de choisir ouvrir avec. Cliquez sur Choisir le programme par défaut, puis sélectionnez le logiciel VLC, reconnaissable à sa forme de plot orange et blanc, et cochez la case Utilisez cette application pour les fichiers.
Taille de fichier
À 192 Kbps, la taille du fichier WMA est de 10,4 Mo et celle du MP3 est de 7,2 Mo. À 320 Kbps, la taille du fichier WMA a augmenté jusqu'à 20,8 Mo, tandis que le fichier MP3 n'avait que 12,1 Mo, ce qui représente environ 58% de la taille du fichier WMA.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Sur votre iPad ou iPhone, ouvrez l'App Store. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour rechercher des lecteurs de fichiers audio Windows Media, appuyez sur l'icône Rechercher, tapez wma dans la zone de recherche, puis appuyez sur Rechercher.
Sélectionnez MP3 comme un format de sortie. Le titre du WAV sera affiché avec sa taille de fichier. Cliquez sur « Choisir la sortie » en haut à droite de l'écran. De là, cliquez sur «Audio» et choisissez l'option «MP3» dans la liste qui apparaît.
VLC : Très utilisé pour regarder des vidéos, VLC vous offre également la possibilité de convertir vos fichiers en MP3. Rendez-vous dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Convertir/Diffuser ». Il vous suffira ensuite de déposer les fichiers souhaités et de les convertir en MP3.
Étape 1 Lancez le convertisseur Wondershare et ajoutez vos fichiers MP3 en cliquant sur le bouton Ajouter des fichiers. Étape 2 Dans l'onglet formats de sortie, sélectionnez WMA dans la liste complète des formats pris en charge.
Etapes pour convertir WAV en MP3 VLC : Étape 1 : Ouvrez le lecteur VLC installé sur votre Mac. Dans le menu principal, allez à Media > Convert/Save. Étape 2 : Cliquez sur le bouton Ajouter dans la fenêtre de dialogue pour parcourir et ajouter les fichiers WAV à convertir.
Télécharger VLC Media Player
1. Aller sur le site officiel de VLC. 2. Cliquer sur le bouton orange « Télécharger VLC » et ne cliquer sur rien de la page qui s'ouvre, le téléchargement se fait automatiquement.