Pour effectuer une lecture avec un ohmmètre, il faut le brancher (figure suivante) directement aux bornes du composant préalablement débranché. Il ne faut jamais mesurer une résistance sous tension. La lecture en serait fausse et l'appareil de mesure pourrait être endommagé.
Pour utiliser l'ohmmètre, il faut débrancher la charge à mesurer du circuit électrique et placer l'ohmmètre à ses bornes. L'appareil, grâce à sa pile interne, va faire circuler un très faible courant dans la charge et mesurera la tension obtenue pour en déduire la résistance.
Fonctionnement ohmmètre
Se placer sur les bornes COM (noire) et continuité (rouge) puis, placer le curseur sur Ohm (symbole Oméga). Cette fonction peut par exemple servir à mesurer la valeur ohmique de résistance (four, lave-linge, etc.) ou de thermostats (chauffe-eau, four, etc.).
Branchez les cordons dans les bonnes bornes.
Pour la mesure de la résistance, deux bornes nous concernent : celle marquée « COM » (pour « commun ») et celle identifiée par la lettre grecque oméga, Ω (symbole de l'ohm). Le cordon noir est toujours introduit dans la borne marquée « COM », le rouge dans la borne Ω.
L'échelle marquée « Ω » sert à la mesure de la résistance. C'est l'échelle la plus large et elle est située tout en haut du cadran. À la différence des autres échelles sur lesquelles le 0 (zéro) est à gauche, celui de la résistance est à droite. L'échelle « DC » permet la lecture de la tension d'un courant continu.
Choisir le calibre
Si on n'a aucune idée de la valeur de la résistance à mesurer, on peut garder le calibre 2 MΩ et faire une première mesure. Si on connaît l'ordre de grandeur de la résistance, on choisit le calibre juste supérieur à la valeur estimée.
Lecture de la valeur de la résistance
Les 2 premières correspondent à la valeur de la résistance, la 3° au multiplicateur de la valeur et la dernière correspond à la marge d'erreur supportable par la résistance. Couleur ; 1° chiffre ; 2° chiffre ; Multiplicateur ; Tolérance : Noir ; 0 ; 0 ; 1 ; *
Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Si votre multimètre vous affiche "OL" à l'écran, soit en anglais Overload, qui peut être traduit par "surcharge". Cela signifie que le calibre de mesure n'est pas adapté et qu'il faudra passer au calibre suivant.
Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'électrocution.
Sur votre multimètre, insérez le cordon noir dans la fiche COM et le cordon rouge dans la fiche présentant le symbole ohm, Ω. Pour tester votre appareil, mettez les deux bornes, celle du fil noir et celle du fil rouge, en contact. L'appareil va émettre un bip, s'allumer ou indiquer 0 ohm de résistance.
Pour tester le fil électrique, vous devez approcher la pointe blanche du crayon vers le fil électrique sans le toucher. S'il y a du courant, le testeur réagit en allumant la lumière rouge.
Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Test de la résistance de grill/voute du four. Valeur : 22,6. Si vous trouvez une valeur à zéro ou un (1), cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance grill.
Placez une pointe sur une des deux bornes de la résistance et l'autre sur la terre. Si la valeur est à 1, il n'y a pas de continuité. Votre résistance n'est donc pas à la masse. Si l'écran affiche une valeur 0 (ou approximativement) ou que le multimètre emet un "bip".
Pour une tension U donnée, plus la résistance R est forte, plus faible est l'intensité. Lorsqu'un circuit est ouvert, sa résistance est infinie et bien sûr le courant est nul. Inversement, si la résistance au passage du courant devient minuscule, l'intensité devient énorme : c'est le court-circuit.
Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes. Il est également possible de déterminer la puissance dissipée en utilisant la valeur de la résistance combinée à celle de la tension ou du courant.
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.
Si on ne connait pas du tout l'intensité à mesurer, on commence par le calibre le plus petit FAUX. Un calibre n'a pas d'unité FAUX.