La commande
Vous pouvez ouvrir l'interface de ligne de commande sur un ordinateur distant, taper « telnet », le nom ou l'adresse IP de la machine distante, et attendre que la connexion Telnet envoie un ping au port pour vérifier s'il est ouvert.
L'option "-a" permet d'afficher toutes les connexions et tous les ports d'écoute comme le spécifie l'aide Netstat. Sans cette option, la commande retourne seulement les connexions actives. D'ailleurs, vous pouvez consulter l'aide de Netstat avec la commande suivante : netstat /?
Parmi ces outils, on trouve la traditionnelle commande netstat, qui n'est plus installée par défaut mais est accessible depuis le package net-tools. Cette commande est désormais remplacée par la commande ss, qui reprend toutes les options de netstat. Je vous propose de voir comment auditer ces ports ouverts en vidéo !
La commande ps affiche les processus (programmes) s'exécutant sur la machine où l'utilisateur se trouve.
Utilisez un outil de vérification des ports ouverts pour obtenir une liste utile des statuts des ports. Utilisez les outils SolarWinds ETS de vérification des ports ouverts pour obtenir une liste des ports ouverts, fermés et filtrés parmi vos adresses IP.
Comment trouver votre numéro de port
Entrez ipconfig à l'invite Cela vous fournit quelques sorties sur votre adresse IP. Notez que si vous êtes derrière un routeur, vous ne verrez peut-être pas votre IP publique. Vous pouvez voir à la place une adresse IP de routeur, telle que 192.168.1.1 ou 192.168.2.31.
Un port d'écoute définit l'association entre une fabrique de connexions, une destination et un bean géré par message déployé. Cette association permet aux beans gérés par message déployés associés au port d'extraire des messages de la destination.
Port du serveur Web
Console Web (navigateur) qui prend contact avec le serveur Web. Le serveur utilise par défaut le port 8080, mais utilise le port 8443 si vous avez configuré un certificat SSL pour sécuriser la connexion.
DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets. Si une réponse dépasse cette taille, la norme prévoit que la requête doit être renvoyée sur le port TCP 53.
Le port 3306 est le port par défaut utilisé pour le protocole MySQL. Vous l'utiliserez pour vous connecter aux clients MySQL et aux utilitaires tels que mysqldump.
Telnet est un protocole réseau utilisé pour fournir une interface par ligne de commande pour les communications avec le NAS. Secure Shell (SSH) est un protocole réseau utilisé pour accéder de manière sécurisée aux services réseau d'un réseau non sécurisé.
Tester un port avec Test-NetConnection. Que ce soit avec Windows PowerShell ou PowerShell, vous pouvez utiliser la commande Test-NetConnection. Dans cet exemple, une machine sous Linux, qui héberge un serveur Web Apache sera testée, à la fois sur le port 80 et sur le port 443.
Telnet est un protocole de type client-serveur s'appuyant sur TCP. Les clients se connectent généralement sur le port 23 du serveur.
Nmap fournit un commutateur pour détecter la version des services en cours d'exécution sur la cible.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus). Affiche tous les processus du système.
L'indicateur -l (L minuscule) de la commande ps affiche les valeurs nice et les valeurs de priorité en cours des processus spécifiés.
Vous pouvez consulter le PID (identificateur d'un processus) dans Windows à l'aide du Gestionnaire des tâches ou de l'invite de commandes.
La commande netstat génère des affichages illustrant le statut du réseau ainsi que les statistiques des protocoles. Vous pouvez afficher le statut des points d'extrémité TCP, SCTP et UDP sous forme de table. Vous pouvez également afficher les informations de table de routage ainsi que les informations d'interface.