- Mettre en place des politiques de recrutement et de promotion basées sur des critères objectifs et non sur des préjugés de genre. - Offrir des formations sur la diversité et l'égalité des genres à tous les employés, afin de sensibiliser et de prévenir les stéréotypes de genre.
« L'entreprise s'engage à sensibiliser de façon concrète et étayée l'interdiction des propos, blagues et comportements sexistes (en mentionnant des exemples explicites et réels constatés dans l'entreprise) tel que rappelé dans son règlement intérieur. »
Déconstruire les stéréotypes suppose trois actions : prendre conscience que chacun en est porteur, désactiver le lien entre les stéréotypes et les comportements, proposer des bonnes pratiques visant à une prévention des discriminations.
Les préjugés accentuent les inégalités sociales, renforcent les privilèges des personnes qui ont du pouvoir, excluent et envoient dans la honte celles qui n'en ont pas. Ils brisent la communication et entraînent l'exclusion.
La diffusion des stéréotypes est favorisée par certains contextes de crise, lorsque, par exemple, la raréfaction des biens ou des emplois conduit les individus à y avoir davantage recours pour mettre à distance des groupes perçus comme concurrents ou pour défendre la cohésion du groupe d'appartenance.
Les recherches montrent que l'intériorisation de stéréotypes dévalorisants est susceptible de générer des doutes sur soi et ses compétences qui peuvent amenuiser la motivation (e.g., les efforts pour réaliser une tâche, la persistance face aux difficultés) et contraindre la production de comportements dans les domaines ...
Les stéréotypes ne servent pas seulement à catégoriser, organiser et simplifier la masse d'informations complexes que nous recevons, mais également à « essentialiser » les gens – c'est-à-dire à leur attribuer une identité – ainsi qu'à les évaluer et établir une généralisation à leur sujet en tant qu'ils constituent un ...
Face à des agissements sexistes au travail, la solution est "d'acter" de ces comportements ou propos, conseille Maître Cécile Villard. "Le ou la salarié victime doit mettre à l'écrit ce qu'il vit." Il peut ensuite décider d'envoyer ces écrits par mail ou par courrier recommandé à son employeur.
Les stéréotypes sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement, par exemple selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau ou leur sexe. Lorsque les filles et les garçons sont associés à deux univers séparés, on parle de stéréotypes sexuels.
peut aujourd'hui contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits grâce à la plateforme de signalement des discriminations Antidiscriminations.fr ou par téléphone au 3928.
Le stéréotype porte plutôt une connotation idéologique. Le cliché a une intention nulle, rhétorique ou esthétique. Dans la littérature on a utilisé des clichés dans un but satirique ou parodique : par exemple Cervantès dans Don Quijote où il utilise des clichés du langage chevaleresque.
Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres...
À la différence des stéréotypes, qui ont une valeur de connaissance, les préjugés sont caractérisés par leur charge affective. En tant qu'at- titudes, ils constituent un jugement de valeur simple à l'encontre d'un groupe social ou d'une personne appartenant à ce groupe.
La protection sociale collective (comme en France) détermine une solidarité entre les individus, les biens portants cotisent pour les malades, les actifs pour les retraités ou encore les plus riches pour les plus démunis. Ce lien social passe par l'intervention de l'État dans le domaine social.
Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues.
La promotion de l'égalité entre les sexes est essentielle dans tous les domaines d'une société saine, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté ou de promouvoir la santé, l'éducation, la protection et le bien-être des filles et des garçons.
Un engagement qui se traduit par des actions concrètes pour protéger et sensibiliser les agents : programmes de formation destiné à tous les agents, actions de sensibilisation autour des stéréotypes, processus de gestion RH transparents, identification et cartographie des risques de discriminations, etc.
D'une manière générale, les stéréotypes et les préjugés colorent notre jugement et, de ce fait, ont un impact non négligeable sur ce dernier en orientant la manière dont nous percevons les individus appartenant à un groupe mais aussi la manière dont nous interprétons leurs comportements.
L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. Exemples de stéréotypes concernant les femmes et les Italiens.