Les fleurs de Yucca filifera sont consommées dans l'aire d'origine de la plante, fraîches, cuites ou séchées. La hampe florale est également comestible, comme celle de Yucca aloifolia, et se consomme cuite à la manière d'une asperge. Les fruits sont consommés, au Mexique, frais ou cuits.
C'est le nom d'un arbuste, de la famille des Euphorbiacées, qui a des racines sous forme de tubercules. Ces tubercules sont consommés cuisinés et sont la base alimentaire de plus de 500 millions de personnes dans es continents comme l'Amérique, l'Asie et l'Afrique.
Mettre le yucca dans une grande casserole et verser de l'eau jusqu'à ce qu'il soit recouvert de 2,5 cm (un po); saupoudrer de sel. Amener à ébullition à feu vif puis réduire le feu à doux; laisser mijoter pendant 5 minutes pour les ramollir légèrement.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Le yuca est un légume-racine qui ressemble à une pomme de terre verte. Il pousse dans les forêts tropicales et a un goût très similaire. Il est apparenté aux ignames, au taro et aux betteraves. Le yuca a le même goût que la pomme de terre, mais il n'en a pas l'amidon et il est très peu calorique.
La couleur de son feuillage peut être verte, grisâtre, bleutée ou panachée de jaune et de crème. La floraison du yucca se déroule au printemps et jusqu'à l'automne, entre le mois de mai et le mois d'octobre dans les régions assez chaudes de la France.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
L'ENTRETIEN DU YUCCA
Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans.
La floraison des Yuccas est un de leur plus grand point fort tant elle est imposante. Ils forment à l'âge adulte et en été, une hampe florale de 60 cm à 2 m de hauteur composée en épi de dizaines de grosses fleurs blanches ou crème.
Coupez les feuilles du bas si vous souhaitez retirer la jupe. Les feuilles inférieures forment ce que l'on appelle la jupe du yucca. Partez du bas de la plante et commencez à retirer les feuilles avec un couteau, une lame, un sécateur ou des ciseaux. Coupez aussi près que possible du tronc du yucca.
Enfin, les endroits de la coupe doivent être couverts de quelques gouttes de cire de bougie ou de mastic. Cette étape, courte mais cruciale, permet de protéger la plante de la sécheresse. Le yucca peut être raccourci à n'importe quelle hauteur, et ceci même si plus aucun feuillage n'est présent à cet endroit là.
Une fenêtre orientée à l'ouest lui conviendra parfaitement du moment que la pièce est lumineuse. Sachez qu'il est également possible de sortir votre yucca en pot à l'extérieur, en été. Dans ce cas, choisissez une place en plein soleil. Rentrez-le ensuite à l'abri en hiver.
Le nom du yucca banane lui vient de la forme de ses fruits : de grandes gousses charnues, longues et un peu incurvées comme celles des bananes, d'où le nom. Son nom latin, Yucca baccata, dit simplement que le fruit est une baie.
Aucune taille n'est nécessaire. Vous pourrez supprimez les fleurs après qu'elles soient fanées.
Coupez la plante au niveau de sa souche.
Vous pourrez jeter les branches coupées avec vos déchets verts.
4) Les feuilles du yucca jaunissent
Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles.
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Cette plante vivace arbustive, très répandue au sud des États-Unis, se taille et se bouture très facilement. Le yucca fait partie des plantes qui se coupent et se bouturent à merveille.
Couper la tête du yucca à 50 cm du haut. De nouvelles pousses repartiront sur le tronc. En profiter pour bouturer la tête dans un pot empli de terreau pour semis et boutures. Dégager les feuilles du bas et en laisser seulement 3 ou 4.
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Le yucca est un vrai arbre dans la nature et une belle plante dans nos intérieurs. Cet arbuste originaire des régions désertiques porte au bout de ses troncs de longues feuilles persistantes et bien piquantes. Le yucca s'acclimate bien et peut vivre dans un jardin doux comme sur une terrasse abritée.
Le lis du Mexique (Beschorneria yuccoides) que vous pourrrez trouver aussi sous l'appellation de faux agave ou faux yucca, est une succulente vivace, originaire des régions semi-arides du Mexique, formant une touffe buissonnante un peu à la façon du yucca.
La principale différence entre les yuccas d'intérieur et les yuccas d'extérieur est leurs espèces, ou variétés. En effet, lorsque vous achetez cette plante pour mettre en intérieur, il s'agit le plus souvent d'un yucca elephantipes, ou yucca pied d'éléphant.