Le plus difficile n'est pas de faire entrer la poire dans la bouteille… Il suffit de s'y prendre tôt, quand le petit fruit est formé. Choisissez un fruit porté par une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille et introduisez-le par le goulot.
La Poire Prisonnière – l'art de mettre la poire en bouteille
Alors que la poire pointe le bout de son nez, généralement au mois de mai, et qu'elle mesure quelques millimètres tout au plus, on l'enferme dans une bouteille. Cette dernière est elle-même savamment accrochée dans l'arbre et protégée.
La poire se marie aussi bien au sucré qu'au salé. Dégustez-la en entrée, en salade, au dessert, en passant par le fromage !
Faiblement alcoolisé (4% vol.), le Poiré Domfront AOP est à déguster frais, autour de 10°C. Dans une flûte ou un verre tulipe, il s'accommode avec légèreté de l'apéritif au dessert.
Comment met-on une pomme dans une bouteille ? Il faut attendre les Saints de glace, trouver une pomme toute petite, qu'elle soit bien attachée sur une branche qui résistera au vent, et laisser quelques feuilles. On met alors la bouteille sur la pomme. On attache la bouteille avec son filet face au soleil.
Choisissez un fruit porté par une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille et introduisez-le par le goulot. Fixez ensuite la bouteille dans l'arbre, tête en bas. Ça c'est la partie la plus facile. Il faut bien sûr mettre en bouteille plusieurs poires pour être sûr d'en obtenir une belle, pas abîmée…!
Pour les fruits à pépins comme la framboise, la poire William et les baies sauvages (mûres, myrtilles, etc.), la dégustation se fait à une température oscillant entre 6 et 8°, dans un verre rafraîchi avec deux glaçons ou qui a été passé quelques minutes au congélateur.
La saveur croquante et sucrée, tantôt terreuse, tantôt citronnée des poires, est naturellement rehaussée par les saveurs de miel, de vin et de fromage . Les poires crues sont excellentes tranchées sur une assiette de fromages avec du brie, du Stilton, du cheddar fort ou du Gorgonzola --- un filet de miel est facultatif, ou une belle offre d'accompagnement.
Une source de vitamines
Comme de nombreux autres fruits, la poire représente un apport en vitamines. Elle contient par exemple de la vitamine C (4,62g pour 100g de fruit), du bêta carotène ou provitamine A (14µg pour 100g de chair) ou encore de la vitamine B9 (11,5µg pour 100g).
Le poiré, composé de jus de poire, se déguste très frais, presque frappé, lors d'un apéritif, afin d'accompagner élégamment, d'une touche fruitée et authentique, les moments de fête entre amis. Il est recommandé de le servir frais dans une flûte pour en apprécier toute sa fraîcheur et son pétillant.
Elle accélère le transit. Elle allie une forte teneur en fibres, près de 5g par fruit moyen (15% de l'apport quotidien conseillé), et en sorbitol à effet laxatif. En cas d'intestins fragiles, privilégiez les variétés fondantes (conférence, comice, guyot…) qui contiennent plus de pectine, fibre douce qui n'irrite pas.
La poire permet un bon apport en eau, elle va donc contribuer à l'hydratation générale, éviter la rétention d'eau et rassasier la faim (idéale pour les personnes qui souhaitent mincir).
Comme leurs cousines les pommes, les poires sont riches en fibres et en vitamine C, deux nutriments qui favorisent la digestion et réduisent le taux de cholestérol. Leur faible indice glycémique est un autre point fort (35, identique à la pomme).
Certains producteurs de Poire Williams incluent une poire entière à l'intérieur de chaque bouteille, appelée prisonnière. Ceci est réalisé en attachant la bouteille à un poirier en herbe afin que la poire pousse à l'intérieur .
La manière la plus rapide pour les enlever est de retourner la bouteille au-dessus d'un récipient, et de récupérer les fruits en secouant la bouteille à l'aide votre doigt ou en s'aidant d'un petit crochet en forme d'hameçon par exemple, avec quelque chose qui s'y rapproche.
Syndrome du côlon irritable : précautions et contre-indications. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vous pouvez consommer de la poire mais attention à ne pas en abuser. Elle contient du sorbitol, à l'origine de gaz et de ballonnements ainsi que du fructose pouvant provoquer des diarrhées.
Les poires sont aussi dépuratives que les pommes, elles aident à nettoyer foie et vésicule biliaire. Leur effet sur le contrôle du cholestérol serait même plus puissant que celui des pommes. De plus, elles ont des qualités spécifiques : elles sont émollientes et adoucissantes.
Les poires ont un punch nutritionnel ! Chaque poire moyenne contient 6 g de fibres, soit 21 % de la valeur quotidienne recommandée, et contient de la vitamine C. Manger deux poires chaque jour répond à vos besoins en fruits, comme indiqué dans les directives diététiques pour les Américains .
Pyrus communis L. La poire est le fruit à pépins comestible au goût doux et sucré, produit par le poirier commun (Pyrus communis L.), arbre de la famille des Rosaceae.
La poire Conférence est de loin la plus appréciée dans l'Hexagone. Mise au point outre-Manche au 19e siècle, cette variété se déguste de septembre à avril. Poire d'automne et d'hiver par excellence, la Conférence présente l'avantage de se conserver longtemps.
Quelle protéine se marie le mieux avec les poires ? C'est du porc, bien sûr. Et vous auriez du mal à trouver une meilleure combinaison des deux ingrédients que dans notre filet de porc et poires aux oignons balsamiques.
L'astuce, pour mettre une poire entière dans une bouteille, est finalement assez simple. Le principe est de faire grossir et mûrir la poire à l'intérieur de la bouteille. Pour ce faire, il suffit de s'y prendre lorsque le fruit est encore suffisamment petit pour entrer par le goulot de la bouteille.
Pendant que la poire est jeune, la bouteille est placée autour d'elle et fixée à l'arbre.
Top 5 : Eau de vie à la vieille poire Williams Birkenhof
Le meilleur spiritueux de poire Williams et de la plus haute qualité - affiné dans un fût de cognac de la distillerie Birkenhof et savamment mélangé avec un délicieux jus de vieille poire après maturation par les meilleurs maîtres distillateurs de la maison.