La première attitude à adopter est de garder le silence. Contrairement à une idée préconçue, le pouvoir n'appartient pas à celui qui prend la parole, mais à celui qui parvient le plus longtemps possible à se taire. Pendant que l'autre parle, vous décelez des traits de caractères, une personnalité, etc.
Copiez le comportement de l'autre.
Vous pouvez faire cela en imitant les intonations vocales de l'autre personne et en copiant son langage corporel. La méthode calme et persuasive est excellente pour convaincre votre chef ou vos collègues de faire quelque chose pour vous.
Séduire, c'est user d'un style de parole en décalage avec le contenu du message, le "bien parlé" se substituant à l'argument lui-même. Ainsi la clarté d'un discours peut séduire, convaincre l'interlocuteur, et l'empêcher de s'intéresser aux arguments proposés.
Clairement, vous aurez intérêt à terminer la majeure partie de vos phrases par une question d'accroche qui permet à votre interlocuteur de parler de lui. N'utilisez jamais de phrases affirmatives sans aucune accroche interrogative derrière. Deuxièmement, regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux.
Les effets de la parole séductrice. La parole peut être séductrice, dans le sens où elle séduit celui qui écoute, elle le convainc, elle le touche. Ainsi, la maîtrise de la parole par certains philosophes antiques rend une quelconque opposition impossible, on ne sait pas quoi répondre.
La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier. Son importance fondamentale est mise en valeur par l'aspect divin qu'elle revêt dans la pensée judéo-chrétienne.
Le pouvoir de séduction de la parole peut être utilisé pour flatter, tromper ou pousser quelqu'un à agir contre son propre bien. Il peut également être utilisé pour convaincre un auditoire, par exemple en politique ou en droit, car les êtres humains sont tout autant mus par leur raison que par leurs émotions.
Apprenez à vous respecter l'un l'autre : l'homme ne doit pas se sentir agressé ou coupable lorsque sa conjointe lui explique ce qui la trouble, et elle-même doit respecter le silence de son conjoint. Précisez tout de même que, s'il a envie d'en parler, vous êtes présente.
L'autorité est un pouvoir de commander qui a pour effet l'obéissance de celui sur lequel s'exerce ce pouvoir. L'autorité de la parole est donc l'expression du pouvoir qu'a la parole d'engendrer des effets concrets sur les choses.
Séduire peut être involontaire : cela peut consister à plaire à quelqu'un ou l'attirer fortement, le tenir sous son charme, s'imposer à lui par nos qualités. Séduire en restant soi-même, en se comportant de façon naturelle, n'est pas de la manipulation.
On peut parler d'un pouvoir de la parole au sens où, lorsque je parle, ma parole n'est pas sans effets. Avec la parole, nous pouvons dire la vérité, mentir, séduire, échanger, vendre, influencer autrui, déclarer la guerre, promettre, modifier le monde.
Choisissez la bonne "victime"
Ces personnes par nature impatientes, attendent généralement quelque chose en retour. Exercez plutôt votre capacité d'influence sur d'autres cibles. Une personne influençable se remarque grâce à des indices subtils comme de la timidité en votre présence.
Le mentalisme repose sur trois grands piliers : Apprendre à décoder les micro-expressions et le langage non-verbal, pour mieux comprendre vos interlocuteurs. Apprendre à manipuler les gens en utilisant les bons mots, les bons gestes et les bonnes émotions.
Tout d'abord, pour apprendre à parler, il est bien de commencer par l'écriture des textes. Mettre nos pensées sur la feuille nous discipline énormément. Autres choses, nous pouvons mettre un cadre concernant le volume de notre travail, ce qui nous aide à apprendre à parler plus court et plus clairement.
Ne parlez pas trop fort.
Faites en sorte de baisser votre voix quand vous parlez aux gens et attendez le bon moment pour attirer leur attention plutôt que de parler si fort que l'on soit obligé de vous écouter. N'interrompez pas non plus brusquement les gens pour essayer d'exprimer votre point de vue.
Impossibilité de prononcer certains mots, confusion, difficultés d'élocution... ce trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage.
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Mais la pure connaissance technique de la pratique dont on parle, sans une maîtrise et sans un charisme de la parole, ne permettra pas d'être convaincant, de « faire passer le message ». Conclusion : Pour s'imposer par la parole, il faut non seulement savoir parler, mais aussi savoir de quoi l'on parle.
Ainsi, on peut en déduire que la parole est bien une sorte d'arme sociale qui autorise l'ascension sociale. Son manque de maîtrise peut inversement se révéler être un handicap engendrant inégalités et discriminations.
La parole est intense; elle est comme une grande force qu'on doit apprendre à maitriser. Apprendre à parler signifie qu'on peut maitre de notre parole. Quand on sait parler, on peut comprendre les sens cachés derrière les mots énonces. Comme la parole est caractérisée comme un art le même se passe avec la littérature.