Il est indispensable de vous mouiller les mains avant de toucher le bar. Lors de vos manipulations, minimisez au maximum les surfaces de contact avec la peau du poisson. Une prise telles que celle par la gueule avec l'autre main sous le ventre est ainsi préconisée car elle n'enlève que peu de mucus.
LES POISSONS DE PETITE ET DE MOYENNE TAILLE
Pour éviter de se piquer, il faut partir de l'avant de la tête et glisser doucement en arrière pour saisir le poisson au milieu. Cela abaissera la nageoire le long du poisson. Ne pas hésiter à tenir le poisson fermement, ce qui évitera au poisson de bouger et de chuter.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Commencez par pêcher en surface, puis entre deux eaux, et enfin au fond si vous n'avez pas eu de touches avant. Cela vous permettra de pêcher toutes les couches d'eaux et de chercher le poisson où il se trouve.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.
Les appâts les plus employés sont la crevette vivante, les vers type gravette (blanche ou rouge, coréen) et le redoutable crabe vivant. Deux astuces pour ne pas disperser le poisson en pêche lorsque vous pratiquez de nuit.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
Pour pêcher les bars en surfcasting, on utilise généralement le montage surf de base, avec plombée terminale et long bas de ligne raccordé en hauteur sur le corps du montage par une perle émerillonée ou un classique émerillon pater noster.
Attendre pour ferrer
Si les touches peuvent parfois être violentes, bien souvent vous sentirez le bar taper plusieurs fois de suite dans votre leurre. Alors il ne faut pas ferrer et attendre qu'il le prenne plus franchement et de sentir le poids du poisson au bout de votre ligne pour ferrer.
Train De Plume Ragot Mitraillette Original Inox 2/0
La fameuse Mitraillette de chez Ragot est sans doute l'un des leurres les plus connus. La pêche à la plume est d'une rare efficacité, et permet de capturer bon nombre d'espèces, en plus de nos chers bars et loups !
Les zones brassées par les vagues sont des spots très intéressants pour y piquer un joli poisson. Vous pêcheurs, ciblez en premier ces zones ! Elles sont facilement reconnaissables par la présence d'écume ou de remous. Lancez au plus près possible, contrôlez la descente, la touche peut être très rapide.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
On emploie habituellement : blé, algues, arachide, carapaces de crevettes, coquilles d'huîtres qui serviront uniquement de liant et d'attractant. Toutes les huiles peuvent convenir mais l'huile de sardine aux propriétés olfactives indéniables est la meilleure. Mais il ne faut pas en abuser.
Crevettes de roche, lançons, tacauds, merlans, petits maquereaux, crabes… régaleront le carnassier.
Comment choisir son leurre de bar ? Les jigs métalliques sont les leurres les plus économiques. Simples d'utilisation, ils sont très populaires auprès de la communauté de pêcheurs. Les leurres souples sont les plus polyvalents grâce à leur réalisme, nettement amélioré ces dernières années.
Les jeunes se nourrissent de crustacés. Les adultes complètent ce régime avec des céphalopodes et des poissons. Le bar commun chasse seul à l'affût près du fond ou face au courant.
La meilleure saison pour pêcher le bar
Le printemps marque le début de la saison du bar. Après sa période de reproduction, il se rapproche petit à petit des côtes, mais reste en eaux semi-profondes.
Nous vous recommandons donc de sélectionner une canne à pêche de 2m10 à 2m40 maximum pour votre pêche en bateau, vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations.
C'est une pêche d'été
Une des conditions pour que les poissons décident de monter attaquer un leurre de surface est que la température de l'eau soit suffisamment élevée. C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps.
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Grâce à sa grande adaptabilité, ce poisson affectionne différents types d'endroits tels que les plages de sable, les zones rocheuses et les bancs de vasière. Le meilleur moment pour pêcher le bar est souvent lors de la marée montante ou descendante, période durant laquelle les proies sont plus facilement accessibles.