Appliquer du fard rouge au centre de la plaie, à l'intérieur de l'incision et sur les cernes. Ajouter du sang artificiel sur l'ensemble de la blessure à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Pour finir, faire couler une goutte de sang le long de la plaie. Un tuto facile pour un rendu des plus réalistes !
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
Appliquez du fard à paupières et de la poudre rouge à l'aide d'un pinceau. Mettez du maquillage sur la fausse plaie et la vraie peau qui l'entoure. Appliquez des couleurs foncées au milieu de la plaie et utilisez des couleurs de plus en plus claires à mesure que vous progressez vers l'extérieur.
En ce qui concerne les cicatrices, elles deviennent pratiquement invisibles au bout de quelques mois. En attendant la résorption complète des cicatrices de la blépharoplastie, il est tout à fait possible d'avoir recours au maquillage pour les camoufler, et ce, à partir du septième jour suivant l'intervention.
Les crèmes cicatrisantes, les gels à base de silicone ou les pansements en silicone peuvent ainsi faire partie des traitements conseillés. Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes sont généralement traitées de cette manière.
Le massage des cicatrices
Lorsque la plaie est devenue une cicatrice, vous pouvez la masser la peau au niveau de la lésion et de ses pourtours. Pour ce faire, utilisez de préférence une crème ou de l'huile d'argan, pour rendre le massage plus agréable et la cicatrice plus lisse, mais aussi adoucir la peau.
La vaseline, efficace !
En pratique : Appliquer de la vaseline en couche épaisse sur la cicatrice, tout au long de la journée.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
Ainsi, on évite les complications potentielles comme les infections bactériennes, la réouverture de la plaie causée par les influences externes et les plaies croûteuses, qui pourraient laisser une cicatrice permanente. « Les plaies qui cicatrisent lentement peuvent indiquer qu'on souffre d'une maladie sérieuse. »
Il est recommandé d'éviter de toucher la croûte pour ne pas aggraver l'inflammation ou risquer une infection. Pour le camouflage, préférez un stick correcteur vert sur la croûte pour neutraliser la rougeur. Appliquez-le en tapotant doucement avec un gros pinceau pour ne pas irriter la peau.
La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l'os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).
Les injections d'acide hyaluronique : Dans certains cas, les injections d'Acide hyaluronique peuvent répondre à vos attentes en termes de cicatrices. En effet, connues pour avoir des propriétés volumatrices, l'acide hyaluronique comble les creux formés et rend la cicatrice presque invisible.
Contre les ecchymoses, misez sur le jaune
C'est le premier pas pour faire de vos bleus un vieux souvenir. Petite astuce : si les ecchymoses sont petites ou si elles sont douloureuses, appliquez le stick correcteur jaune après le fond de teint, à l'aide d'un pinceau.
Le fond de teint, ou l'anti-cernes.
Cette astuce permet de dissimuler l'ecchymose en quelques minutes. Optez pour un fond de teint de la même couleur que celle de votre peau. Dans le cas contraire, appliquez-en sur tout le visage pour harmoniser le tout.
Si vous n'avez pas de fixateur de teint, vous pouvez utiliser un brumisateur d'eau thermale sur votre visage. En fin de journée, ou en dépannage, vous pouvez également utiliser des petits papiers matifiants que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de cosmétiques.
Pour les dissimuler, il est recommandé d'utiliser des produits de maquillage spécialement conçus pour les cicatrices d'acné, tels que les correcteurs de teint et les fonds de teint couvrants. Ces produits aideront à camoufler les rougeurs et à lisser la surface de la peau.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Sachez que vous pourrez la camoufler avec du maquillage. Commencez par hydrater la zone, afin qu'elle semble aussi normale que possible. Une fois que votre peau a absorbé la crème, appliquez une touche de fond de teint et de correcteur, pour faire disparaitre la croute.
Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :
Si la cicatrice est hypochromique, c'est-à-dire un peu plus claire que la peau normale, on peut penser qu'il y a un peu de réserve pigmentaire. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se mettre au soleil, à la stimuler progressivement pour que le pigment se régénère.
Quelles couleurs pour atténuer les rougeurs ? Le vert est votre allié pour camoufler les rougeurs. Utilisez le Stick Correcteur vert : très riche en pigment, ce produit permet une couvrance optimale sans avoir à appliquer beaucoup de produit.
Le laser
Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est indiqué pour les taches pigmentées en rouge, sans relief. Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances.
Quelle teinte choisir ? En utilisant la bonne couleur, vous neutraliserez les imperfections, vous utiliserez ainsi moins de fond de teint et donc éviterez l'effet masque. Votre cicatrice est rouge (brûlure, cicatrice post-chirurgie, rougeur post-laser, …) ? Elle sera neutralisée par un correcteur vert.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.