Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
Certaines publications conseillent de prendre le curcuma avant les repas puisqu'il semblerait que son ingestion à jeun augmente ses vertus. Le curcuma peut aussi être consommé comme une épice pour assaisonner les aliments ou sous forme d'infusion.
Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).
Le curcuma en poudre se dissous dans le gras (il est liposoluble). On peut donc l'ajouter lorsqu'on fait rissoler des pommes de terre ou des oignons, dans les beurres ou les mayonnaises. On évite d'en mettre trop dans les plats. Son goût puissant et son amertume peuvent facilement masquer les autres saveurs.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Il est possible de consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les dosages recommandés car une consommation excessive de curcumine est déconseillée.
En infusion
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Curcuma cru : précaution d'utilisation
Le curcuma cru et frais peut-être consommé en soupe, en salade et autres repas. Il fait alors office d'assaisonnement.
Traitez le curcuma frais comme son cousin le gingembre : tout d'abord, lavez-le et essuyez-le. Vous pouvez enlever les résidus de terre à l'aide d'une brosse à légumes pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez ensuite le peler, le râper, le couper ou le mixer selon la façon dont vous souhaitez le cuisiner.
En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l'eczéma par exemple, le curcuma peut également calmer l'activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis.
Même si vous n'aimez pas la saveur du curcuma, il vous suffit de prendre 2 gélules par jour au petit déjeuner avec un grand verre d'eau pour vous aider à : maintenir votre confort articulaire et la santé de vos os. retrouver votre souplesse articulaire et la mobilité des articulations du genou.
Pour améliorer l'absorption de la curcumine
Il est donc souvent associé au poivre noir. Ce dernier contient une molécule active appelée pipérine qui permet d'améliorer la biodisponibilité de la curcumine (quantité qui va atteindre la circulation sanguine) ainsi que son assimilation dans le sang.
L'une des meilleures épices pour la santé rénale et contre les maladies qui endommagent les reins est le curcuma. Selon les données d'AgroWeb.org, cette épice aide beaucoup à soulager les symptômes des patients souffrant de ces maladies.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
Selon les auteurs, la preuve semblerait indiquer que prendre de la curcumine chaque jour pendant 8 à 12 semaines pourrait aider à réduire la douleur et l'inflammation articulaires causées par l'arthrite, et plus particulièrement l'arthrose.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Selon le Dr Daniel Wuyts, ni les isothiocyanates contenus dans les crucifères, ni la curcumine contenue dans le curcuma ne peuvent exercer seuls une action protectrice sur le cancer prostatique en évolution. Par contre, l'association des deux serait à même de réduire la croissance tumorale prostatique.
Vous l'avez sans doute compris, le Curcuma est la plante dont les rhizomes à la chair orangée et aux nombreuses propriétés médicinales sont utilisés frais ou séchés puis réduits en poudre. La Curcumine, quant à elle, est l'un des principes actifs de la plante.
La curcumine montre des propriétés anti-inflammatoires, elle contribue au soulagement des articulations douloureuses pour maintenir la mobilité et la souplesse articulaire. Le curcuma est appelé l'”épice de longue vie” et est le meilleur aliment pour la santé qui soit.