Le moyen le plus économique est d'utiliser une application gratuite de marche, un site web de calcul d'itinéraire, ou un podomètre. Si vous cherchez plus de précision pour mesurer au mieux la distance de marche parcourue, alors utilisez plutôt un appareil GPS dédié pour les activités sportives ou une montre connectée.
Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres. Exemple de calcul manuel : 10km en 40min, distance = 10000m, temps = 40×60 = 2400 secondes | vitesse = 10000/2400 x 3,6 = 15 km/h.
On multiplie la distance exprimée en mètres par 3600 car dans une heure, on a 3600 secondes. On obtient alors une vitesse exprimée en mètres par heure. On convertit alors les mètres en kilomètres pour obtenir une vitesse exprimée en km / h.
La mesure de distance
La distance sur un podomètre est mesurée à l'aide du compte des pas. Le nombre de pas est multiplié par la longueur moyenne d'un pas pour en déduire la distance. La moyenne d'un pas doit être au préalable entrée par l'utilisateur car elle est propre à chaque personne.
La distance parcourue est la mesure de l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Dans une voiture, l'odomètre mesure la distance parcourue.
Pacer Podomètre gratuit est une appli mobile plutôt développée pour les utilisateurs qui souhaitent se remettre progressivement au sport. La version gratuite de l'application est très simple et utilise la géolocalisation par GPS pour compter vos pas.
Le calcul de l'allure de course est, lui aussi, très simple : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. De ce fait, si votre montre cardio GPS indique une vitesse de course égale à 12 km/h, cela signifie que votre allure moyenne de footing est de 5 min/km (60 divisé par 12 km/h).
Pour vous aider au mieux, on va parler de l'allure et aussi de la fréquence cardiaque, il existe les 2 écoles, ceux qui courent en fonction de leur VMA et ceux en fonction de la FC. Un 10 km c'est allure 85 à 90% de votre VMA ou à 95% de votre fc max. Un semi c'est allure 80 à 85% de votre VMA ou à 90% de votre fc max.
L'allure, c'est, en quelque sorte, l'inverse de la vitesse : le nombre de minutes qu'il vous faut pour parcourir une distance donnée ramenée au kilomètre. Si je cours à 10 km/h, il me faut une heure pour parcourir 10 km donc il me faut 6 minutes pour parcourir un kilomètre.
Cartographiez ou tracez votre itinéraire en utilisant notre Podomètre Google Maps. Entrez une adresse ou une ville pour commencer ou autrement, zoomez et glissez sur la carte en utilisant les contrôles situés sur la gauche pour localiser le départ de votre trajet.
Pour activer le calcul des pas, rendez-vous dans « Réglages », puis « Confidentialité », « Mouvements et forme ». Validez le bouton « Suivi forme » et activez l'application « Santé ». Vous pourrez visualiser sur un graphique vos déplacements quotidiens et la distance parcourue en kilomètres et nombre de pas.
15 min de course lente à 65-70% de FCM + 3 x 10 sec de chaque éducatif : montées de genoux, talons-fesses, pas chassés avec récupération marche au retour) + 30 min en endurance et aisance respiratoire à 70-75% de FCM + 5 lignes droites en accélération (retour marché).
Lors d'un effort, léger ou intense, il faut garder la bouche ouverte ou entre-ouverte, pour l'inspiration comme pour l'expiration. Ne respirer que par le nez vous protège des poussières, certes, mais pendant l'effort, l'orifice est trop étroit pour que l'air rentre sans effort supplémentaire.
Le vainqueur peut courir le 5K quelque part entre 12-15 minutes et une femme gagnante pourra l'exécuter dans la gamme des 16-19 minutes. Certains marcheurs peuvent prendre plus d'une heure à la fin. La plupart des gens se sentent bien dans la finition de l'ordre de 20-25 minutes.
Courir une heure à du 10km/h, c'est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l'endurance fondamentale et pour d'autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n'a rien de transcendant.
Si vos débuts doivent passer par de la marche, alternez marche et course sans vous décourager. Ensuite, allongez petit à petit la durée du footing : 15, 20, 30 minutes puis entre 45 minutes et une heure pour profiter des bénéfices à moyen terme, à une fréquence d'une à deux fois par semaine.
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Appuyez de manière prolongée sur n'importe quel endroit de la carte qui n'est ni un nom, ni une icône de lieu. Un repère rouge s'affiche. Sélectionnez Mesurer une distance .
3) Google Fit sur tous les smartphones Android:
Le système Android de Google compte automatiquement les pas quand vous vous déplacez avec votre smartphone. Pour consulter ces données, vous pouvez installer l'application gratuite Google Fit (elle fonctionne aussi sur smartphone Apple).
La distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR) :
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3).